À la recherche d’un voyage riche en saveurs et en découvertes culinaires ? Le Nicaragua, pays voisin du Honduras et du Costa Rica, vous séduira par ses paysages époustouflants. Pourtant, s’il y a bien un autre aspect attrayant au Nicaragua, c’est bien sa cuisine authentique ! Entre ses plats salés variés et ses desserts exotiques, nous sommes persuadés que vous y trouverez votre compte. Alors, préparez vos papilles ! Dans cet article, nous vous proposons 8 spécialités culinaires du Nicaragua. De quoi vous donner l’eau à la bouche et l’envie de rapidement faire vos valises !
Spécialités culinaires du Nicaragua : les plats salés
Gallo Pinto – Le roi du petit-déjeuner
Voyez-vous la fameuse querelle entre les appellations « chocolatine » et « pain au chocolat » chez nous ? Eh bien, il est fort à parier qu’une querelle similaire existe entre le Costa Rica et le Nicaragua au sujet du Gallo Pinto ! Souvent considéré comme une spécialité costaricaine, le Gallo Pinto est pourtant emblématique du Nicaragua également. A titre d’anecdote, sachez que Gallo Pinto signifie « coq tacheté ». Il n’y a pourtant aucune trace dudit volatile dans ce plat (pour les taches, cela dépendra de vous…). En réalité, ce plat végétarien à l’origine disputée se compose de riz et de haricots rouges sautés avec des oignons, des poivrons et de l’ail. Il est servi au petit-déjeuner (il serait plus juste de dire que c’est LE petit-déjeuner nicaraguayen) et s’accompagne souvent d’œufs, de légumes et de bananes plantains. Même si on doute fort que vous puissiez passer à côté lors de votre séjour, nous vous conseillons de goûter le Gallo Pinto dans une “fonda” locale (petit restaurant typique). Bien sûr, c’est encore mieux si c’est à l’heure du petit-déjeuner… En bref, un incontournable de la cuisine du Nicaragua.
Nacatamal – Le plat du week-end
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, le Nacatamal est un tout simplement… un tamal. Et qu’est-ce qu’un tamal me direz-vous ? Tout simplement une préparation en papillote à base de farine de maïs. Le Nacatamal, quant à lui, est généralement garni de viande de porc, de riz, de légumes et d’épices. Le tout est enveloppé dans une feuille de bananier avant d’être cuit à la vapeur. Généralement, ce plat est consommé le week-end en famille, car il symbolise le partage et la convivialité. Cependant, vous n’aurez aucun mal à le déguster dans un restaurant !
Vigorón – Un exemple de la street food nicaraguayenne
Le Vigorón est le plat rapide et populaire par excellence ! A l’image du Nacatamal, il est, lui aussi, servi enroulé ou posé sur une feuille de bananier. Il se compose de manioc bouilli, de chicharrón (couenne de porc croustillante) et de chou mariné. Viennent s’ajouter des oignons, des tomates et du piment. S’il est lui aussi un plat familial, on en retrouve sur les marchés locaux, comme celui de Granada ! Un plat parfait pour un repas sur le pouce… et avec les pouces (doigts) !
Quesillo – L’encas au fromage fondant
Continuons notre découverte de la street food du Nicaragua avec le Quesillo. Si vous avez déjà expérimenté la cuisine d’Amérique Latine, peut-être que ce nom vous dit quelque chose. Tantôt spécialité salée, tantôt spécialité sucrée, le Quesillo existe dans plusieurs pays latins, mais n’est jamais la même chose ! Au Nicaragua, il consiste en une tortilla de maïs, garnie de fromage fondant, d’oignons et de crème. Facile à emporter, il se déguste à toute heure de la journée. Pour gouter ce « jambon – beurre » nicaraguayen, envisagez de vous en procurer avant une promenade ou une excursion.
Indio Viejo – Le plat hivernal
Si vous vous rendez au Nicaragua en hiver, ne passez pas à côté d’un réconfortant Indio Viejo ! Assez proche de notre ragout, cette spécialité culinaire du Nicaragua se compose généralement d’effiloché de bœuf mariné dans du jus d’orange et des épices. Celui-ci est ensuite mijoté avec du maïs, des tomates, de l’oignon, des poivrons et de l’ail ! Amérique du Sud oblige, on y trouve également du piment haché… Un peu à l’image d’un curry indien, sa texture est crémeuse. Sans conteste, un plat réconfortant et idéal après une longue journée d’aventures en hiver !
Spécialités culinaires du Nicaragua : les plats sucrés
Tres Leches – Un dessert fondant à souhait
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Tres Leches (signifiant « trois laits ») est un gâteau composé de… trois types de lait. Si le Nicaragua n’en est pas à l’origine, il reste néanmoins le pays d’Amérique centrale où la popularité pour ce gâteau est la plus élevée. En associant du lait concentré sucré, du lait concentré non sucré et du lait entier, cela donne un gâteau à la texture ultra-moelleuse. Vous n’aurez aucun mal à en trouver dans de nombreuses pâtisseries du pays.
Atolillo – La crème brulée du Nicaragua
L’Atolillo est une crème sucrée préparée à base de lait, de farine de maïs ou de riz, de sucre et de vanille. Contrairement à notre crème brûlée, ce dessert ne possède pas de fine couche caramélisée et croustillante sur le dessus. Il est plutôt saupoudré de cannelle moulue. Léger et onctueux, vous en trouverez en dessert dans la plupart des restaurants ou en boulangerie. Au Nicaragua, vous pouvez aussi le déguster sous la forme d’une boisson plus épaisse (comme un milkshake) à emporter facilement.
Rosquillas – Les biscuits traditionnels croquants
Semblables à de petits donuts croquants, les Rosquillas sont des biscuits à base de farine de maïs très fine et de fromage frais. Pour en goûter, essayez de dénicher un café qui en propose. Il sera parfait en accompagnement d’une boisson chaude par exemple. De même, comme ils se conservent longtemps, vous pouvez également en rapporter à vos proches en guise de souvenirs. Ah, aussi ! Pour trouver les meilleurs Rosquillas, visitez la ville d’Estelí. La région est réputée pour ses Rosquillas artisanaux. Délicieux !
Alors, après la lecture de cet article, êtes-vous tentés par les spécialités culinaires du Nicaragua ? Avec un tel patrimoine gastronomique, il serait dommage de passer à côté de cette destination, vous ne pensez pas ? Pour en savoir plus pour un voyage vers cette destination, contactez notre équipe dès aujourd’hui pour organiser votre circuit sur mesure au Nicaragua. Que ce soit pour déguster un Vigorón sur un marché ou profiter de Rosquillas avec votre tasse de café chaud, nous vous garantissons une expérience culinaire inoubliable !