Séjour Pérou : Trujillo
Trujillo est la ville de l’Eternel Printemps. Après avoir mené grand chemin dans la pampa péruvienne, vous comprendrez que la verdure qu’affiche la ville en fait une véritable oasis côtière. Au cœur d’une région désertique et sèche, le climat de Trujillo balance entre 19 et 24°. Un climat favorable qui a permis l’expansion démographique et économique, notamment sous le régime colonial. L’architecture coloniale est le fleuron de la ville, qui a su conserver ses bâtiments dans un état exceptionnel de conservation.
L’architecture coloniale à Trujillo ce sont des résidences et des palais aux couleurs chatoyantes, des balcons ornés de grilles, des églises et des bâtiments ecclésiastiques flamboyants. Nous pouvons citer entre autres : la Cathédrale, le Monasterio del Carmen, les églises de Santa Clara et de San Agustín. Parmi les résidences et palais coloniaux, nous découvrirons : le Palacio Iturregui, la Casa del Mayorazgo, la Casa Urquiaga, la Casa Bracamonte et la Casa Ganoza. On flânera sur la Place d’Armes, les demeures coloniales (appelées casonas) dont les plus célèbres sont celles de Mayorazgo, Urquiaga, puis nous poursuivrons notre visite par la fameuse Eglise Santa Clara, la Cathédrale de Trujillo et le Musée d’Archéologie de l’Université – nommé également Casinelli.
Mais bien avant l’influence espagnole, les royaumes pré-incas avaient déjà inscrit leur empreinte. Les sites archéologiques de Chan Chan, du Temple de la Lune et du Soleil, et Huaca Esmeralda sont les plus connus dans les environs de Trujillo. Le premier, le plus grand et le plus imposant, dévoile une cité de terre cuite qui couvrait près de 14km. La capitale de l’Empire Chimu rayonna sur toute la région, avant d’être démoli par ses ennemis Inca. Plus loin, le temple de la Lune et du Soleil a conservé leurs frises colorées. On a retrouvé dans le Temple de la Lune les corps de 107 guerriers sacrifiés. Huaca Esmeralda complète le trio historique par une pyramide gravée de bas-reliefs.
Au bord du Pacifique, la ville de Trujillo offre des plages magnifiques. A quelques kilomètres de là, vous verrez les pêcheurs de Huanchaco excellent sur leurs caballitos de totora, petites barques en roseau de forme particulière qu’on voit aussi au lac Titicaca. Goûtez au ceviche local, un pur délice, décliné avec tous les poissons et fruits de mer de la pêche locale.
Pour partir en voyage au Pérou avec NostaLatina, n’hésitez pas à glaner plus d’informations sur notre site web. Trujillo n’attend que vous !