Séjour Indonésie : Jakarta
Jakarta, la capitale de l’Indonésie est située à l’extrémité nord-ouest de l’île de Java, traversée par le fleuve Ciliwung qui se jette dans la baie de Jakarta. C’est la capitale politique, culturelle et économique du pays, abritant entre autre l’Indonesia Stock Exchange (la bourse indonésienne) et le secrétariat général de l’association des Nations de l’Asie du Sud-Est. Son développement exponentiel en a fait une ville dense et multiculturelle, où vous verrez se côtoyer les kampung (anciens quartiers populaires) et gratte-ciels.
Au cœur de la métropole, il existe des lieux où les habitants s’efforcent de préserver leur identité betawi ou bataviens (Jakartanais de souche). Ils donnent une idée de ce que sont la culture, l’art et l’architecture locales. Proche de Jakarta vous trouverez également des villages traditionnels: Cina Benteng, communauté d’origine chinoise installée dans une région à l’ouest de Batavia, et Pasir Eurih, où il existe de nombreuses maisons traditionnelles sundanaises.
En faisant un tour à la Place de la Liberté, on y découvre le monument National, Monas, obélisque de 137 mètre de haut et autour de laquelle se trouve le Palais Présidentiel et la Mosquée d’Istiqlal, la plus grande mosquée du Sud-est Asiatique. D’ici, vous apercevrez le musée National de l’Indonésie qui possède une très belle collection d’art Hindou-Javanais. Au Nord de la ville, dans la vieille ville de Kota, se trouve le quartier chinois avec les vestiges de l’ancienne Batavia, autour de la Place Fatahillah qui a conservé plusieurs bâtiments de l’époque coloniale hollandaise. Vous aurez l’occasion de vous baladez sur le marché aux poissons et le vieux port de Sunda Kelapa, avec le va-et-vient des Pinisi, ces immenses voiliers en bois. Si l’on sait que Borobudur, aussi situé sur l’île de Java à quelques centaines kilomètres de là, est le monument bouddhique le plus grand du monde, nous voilà prévenu de la diversité de l’Indonésie..
Après avoir fait le plein d’architecture traditionnelle et d’histoire, le quartier des affaires est la preuve même de la modernité de Jakarta. Ambassades et grands hôtels se dressent au milieu des immenses avenues. Amateurs de shopping, vous serez ravis de déambuler dans l’un des nombreux « Mall » ultra moderne. Prenez le temps aussi de visiter le Parc de Taman Mini à la sortie sud de la ville où vous découvrirez des maisons traditionnelles représentatives de tous les styles architecturaux des 27 provinces de l’archipel : une très bonne introduction à la diversité culturelle de l’Indonésie.
C’est à votre rythme, que NostalAsie vous propose de découvrir l’Indonésie et sa capitale, une ville aux plusieurs visages. Amateurs d’architecture, d’art et de tradition vous serez comblés par Jakarta. Friands de shopping, de gastronomie et de vie nocturne animée, vous en aurez aussi pour votre compte durant votre itinéraire à la carte en Indonésie. Piochez quelques idées sur notre site pour vous assurer du meilleur voyage en Indonésie.