Séjour Birmanie: Le Longyi, habit traditionnel
Le longyi peut être soit long (jusqu’aux chevilles), soit mi-long (jusqu’aux genoux). On peut le porter en toutes occasions, mais de façon différente selon qu’on est un homme ou une femme. Les femmes vont nouer ce grand rectangle de tissu sur le côté, au niveau de la taille, tandis que les hommes le nouent devant. Les hommes le portent généralement avec une chemise et les femmes avec une blouse assortie.
En dehors de la façon de le nouer et de l’assortir, les motifs aussi diffèrent. Chez les hommes on trouvera des tissus unis et le plus souvent à petits carreaux, simples, tandis que chez les femmes, on peut trouver des motifs et couleurs plus élaborés et travaillés. La femme peut y mettre une ceinture et des pinces, alors que les hommes vont plus avoir tendance à le porter droit et sans aucun superflu, ce qui pourtant les amène souvent à devoir les renouer plusieurs fois dans la journée et à être surpris par une chute inattendue de leur longyi !
Le longyi aurait été introduit en Birmanie au XIXe siècle par des immigrés Indiens. Depuis, il est porté par tout le monde, du plus pauvre des Birmans au plus riche. Pareillement, c’est l’habit traditionnel qui est porté lors des mariages. Les longyis sont évidemment alors plus travaillés et les hommes l’accompagnent d’un turban et d’une veste généralement, et les femmes l’adaptent avec un haut élaboré pour obtenir une tenue stylisée.
Lors de votre voyage en Birmanie, essayez la tenue traditionnelle, le longyi. Vous serez ainsi à la mode birmane et pourrez vous balader toute la journée dans le magnifique Myanmar dans une tenue des plus confortables ! Partez avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.