Bonsoir Christelle,
Voici notre avis sur le LAOS (et notre voyage) en images et mots.
Le LAOS est une destination privilégiée pour qui sait apprécier l’authenticité et « refuser le monde moderne ».
J’ai découvert un pays fascinant et apaisant qui semble ignorer superbement la mondialisation trépidante à l’oeuvre chez ses voisins (j’ai pu constater cette effervescence due à nos sociétés industrielles au Cambodge, Indonésie, Thailande et Vietnam).
Jadis, il était désigné sous le nom poétique du « pays du million d’éléphants » (ce qui n’est plus le cas malheureusement).
Une nature restée sauvage en certains endroits, un kaléidoscope de cultures (théier, caféier, bananier, ananas, blé, mais, cacaoyer , hévéa …) et la gentillesse des habitants en font une belle destination (les sourires sont authentiques, notre pouls bat au fil de l’eau du Mékong).
Entre maisons en bois sur pilotis, métiers à tisser artisanaux, distilleries locales, temples dorés éblouissants et délicats, bâtisses coloniales françaises, vélos déglingués et bateaux « lents », les habitants pieux (qui conservent encore un mode de vie traditionnel) font des offrandes de riz gluant dans les bols à aumône des moines en robe safran lors du « tak bat » matinal (6h du mat ! C’est pas des vacances …). Cela constitue le décor d’une vie rustique dépourvue d’artifices.
Le LAOS garde encore son âme et sa douceur de vivre : atmosphère provinciale sereine et charme suranné font ressortir les traits de caractère qui forgent son identité (humilité, respect de l’autre et hospitalité).
Mais cela change, ce petit pays s’ouvre au reste du monde et la Chine investi au LAOS (routes, barrages, plantations et bientôt complexes touristiques (par exemple au Sud à SI PHA DONG : les 4 mille iles)). Et l’aide chinoise n’étant guère soumise à conditions, les entreprises chinoises qui construisent ces infrastructures se préoccupent peu des habitants et de l’environnement !!!
Les photos vous séduiront peut être ? https://photos.app.goo.gl/fxxZhQhKMcqFhVxF3
Philippe – Novembre 2017