Skip to content
Voyage au Sri Lanka - observer les baleines du Sri Lanka - baleine bleue sautant hors de l'eau

Voyage au Sri Lanka : partez à la rencontre des baleines du Sri Lanka

Dans un précédent article, nous vous avions parlé de l’observation des baleines au Mexique. Dirigeons-nous aujourd’hui à plus de 15000 km de là pour nous intéresser aux baleines du Sri Lanka ! En effet, outre ses temples millénaires, ses thés parfumés et ses plages idylliques, l’île propose aussi de partir à la rencontre des baleines ! Chaque année, ces majestueux cétacés quittent les eaux des océans polaires pour rejoindre les côtes de l’île Ceylan. Parcourant alors des milliers de kilomètres, elles attirent toujours plus de voyageurs en quête de découvertes. Que vous soyez passionné par la vie marine ou simple curieux en vacances, partir à leur rencontre est une aventure que nous recommandons fortement. Faites donc une pause entre deux sessions de farniente et dirigez-vous vers les ports de Mirissa, Trincomalee ou Dondra ! Alors, prêts à embarquer avec NostalAsie ?

Voyage au Sri Lanka - Observation des baleines du Sri Lanka - queue d'une baleine dépassant de l'eau

Pourquoi choisir le Sri Lanka pour l’observation des baleines ?

 

Une localisation privilégiée

Avant toute chose, peut-être vous posez-vous la question : pourquoi choisir le Sri Lanka pour partir observer les baleines ?

Premièrement, sachez que l’île bénéficie d’une position géographique stratégique. Située à la croisée de plusieurs routes migratoires, la période pour voir l’animal est généralement assez vaste. En outre, les eaux chaudes du pays, riches en plancton, sont également l’un des critères attirant chaque année ces animaux. Le Sud et l’Est de l’île sont ainsi des lieux idéaux pour les observer dans leur habitat naturel.

 

Une biodiversité exceptionnelle

Au-delà de sa position géographique intéressante pour l’observation des baleines, le Sri Lanka offre également la possibilité de rencontrer d’autres mammifères marins.

En plus des baleines, les eaux sri-lankaises abritent également des rorquals, des dauphins à long bec et des cachalots. Ainsi, lorsque vous embarquerez, peut-être aurez-vous aussi la chance de croiser d’autres espèces marines ? Ces rencontres ne se limiteront pas seulement à l’émerveillement. Elles seront aussi l’occasion pour vous de mieux comprendre et d’apprécier la richesse écologique de l’océan Indien.

Voyage au Sri Lanka - Observation des baleines du Sri Lanka - dauphins nageant en bande

Les meilleurs spots pour observer les baleines au Sri Lanka

 

Rentrons désormais dans le vif du sujet : où observer les baleines du Sri Lanka ? Si Mirissa est certainement le spot le plus connu, vous verrez qu’il existe aussi d’autres lieux tout aussi intéressants.

 

Mirissa

Mirissa est sans conteste l’un des meilleurs spots pour l’observation des baleines au Sri Lanka. Du moins, c’est objectivement le plus connu du pays. Située sur la côte sud, cette petite ville balnéaire offre des excursions en bateau qui permettent de voir des baleines bleues, des cachalots et des dauphins à quelques kilomètres de la côte.

Malheureusement, la réputation de Mirissa pour l’observation des baleines attire chaque année de très nombreux touristes. Certaines compagnies vous proposant leurs services pour rencontrer l’animal ne sont pas toujours exempts de défauts lorsqu’il s’agit du bien-être de ce dernier… Avides de certifier à leurs clients l’observation de baleines, ces agences n’hésitent pas à s’approcher toujours plus près causant ainsi un grand stress chez les cétacés.

Toutefois, il existe évidemment des compagnies bien plus soucieuses du bien-être des baleines sri-lankaises. C’est justement vers celles-ci que nous vous dirigeons si vous souhaitez partir observer les baleines du Sri Lanka avec NostalAsie.

 

Dondra

Non loin de Mirissa, aussi située sur la côte Sud, Dondra est un autre point d’observation. Si les compagnies de Mirissa sont généralement prises d’assaut lorsque ouvre la saison pour observer les baleines du Sri Lanka, Dondra a l’avantage d’être moins connue.

Pourtant, ce lieu offre des conditions et des prestations qui égalent celles de Mirissa. Vous aurez certainement autant de chance d’apercevoir des baleines et autres mammifères marins en partant de Dondra qu’en partant de Mirissa. Votre expérience n’en sera que plus intime et paisible.

 

Trincomalee

Contrairement aux deux spots que nous avons abordés ci-dessus, celui de Trincomalee est quant à lui situé sur la côte Est. A l’image de Dondra, celui-ci est également moins connu et réputé que celui du Mirissa. Pourtant, il présente là aussi des conditions similaires à l’observation des baleines sri-lankaises.  

Sur place, nous vous conseillons les spots de Nilaveli et Uppuveli. En plus de proposer des plages faisant partie des plus belles de l’île, ils présentent également de nombreuses compagnies proposant des excursions. Pour faire un choix entre les deux, sachez que Nilaveli sera plus à l’image de Dondra et Uppuveli à l’image de Mirissa.

En effet, la plage d’Uppuveli d’où vous pourrez partir pour observer les baleines du Sri Lanka, se distingue pour une ambiance plus dynamique que celle de Nilaveli. Cela se répercute évidemment sur un nombre de touriste généralement plus important. D’un autre côté, il est aussi plus facile d’y trouver des compagnies proposant l’excursion. Dans tous les cas, nous pourrons vous aider à faire votre choix selon votre programme de vacances au Sri Lanka !

Voyage au Sri Lanka - Observation des baleines du Sri Lanka - baleine sous l'eau

Quand partir pour voir les baleines au Sri Lanka ?

 

Voici une autre question qu’il est important d’aborder : quand partir pour voir les baleines du Sri Lanka ? Plus tôt, nous avons parlé de saisons propices à leur observation. Sachez néanmoins que celles-ci vont varier selon si vous comptez voyager dans le Sud ou à l’Est de l’île.

 

Côte Sud

Au Sud (Mirissa et Dondra), la meilleure période s’étend de décembre à avril. A ce moment-là, les baleines quittent les eaux polaires pour se diriger vers le Sri Lanka. Elles longent alors les côtes de l’île Ceylan dans leur migration entre le golfe du Bengale et la mer d’Oman. C’est aussi durant cette période que vous aurez la chance d’observer d’autres mammifères comme des cachalots ou des dauphins.

Notez tout de même que même s’il vous sera possible d’en apercevoir de décembre à avril, les mois de février et mars sont à prioriser pour maximiser vos chances d’en voir !

 

Côte Est

De l’autre côté de l’île, sur la côte Est, les baleines se baladeront plutôt entre les mois de mai et de septembre. Que vous prévoyez de vous rendre à la plage de Nilaveli ou d’Uppuveli, visez donc plutôt cette période. Pendant cette saison, les baleines ont tendance à plus s’approcher des côtes facilitant leur observation.

Contrairement à la côte Sud ou nous vous conseillons de viser deux mois en particulier, il est plus difficile de vous conseiller une période plus restreinte pour la côte Est. En effet, c’est durant toute la période d’avril à octobre que les baleines remonteront le long de la côte. Si avril et octobre ne sont peut-être pas les meilleurs mois (baleines pas encore arrivées où déjà parties), la meilleure période est donc comprise entre mai et septembre.

Voyage au Sri Lanka - Observation des baleines du Sri Lanka - port de Mirissa

Quelques conseils et précautions pour une expérience réussie

 

Choisir la bonne excursion

Comme nous l’avons déjà évoqué plus tôt lorsque nous avons abordé le cas de Mirissa, l’observation des baleines attire chaque année de nombreux visiteurs. Evidemment, de nombreuses compagnies locales tentent ainsi de surfer sur la tendance… sans pour autant prendre en considération ni le bien-être de l’animal, ni le confort et la sécurité des touristes.

Pour choisir la « bonne » expédition, nous vous conseillons d’abord de vous orienter vers des embarcations ne prenant que peu de passagers. Plus vous serez, moins vous aurez de visibilité depuis le bateau… Vous n’êtes clairement pas là pour jouer des coudes… Par ailleurs, les bateaux embarquant de nombreuses personnes sont généralement plus gros et plus bruyants. Pas sûr que l’animal appréciera de se montrer dans ces conditions.

Autre chose, il existe également des compagnies qui suivent les recommandations pour la conservation des dauphins et des baleines. Leur adhésion est souvent affichée sur leur brochure ou dans leur bureau. Pour respecter le bien-être de ces animaux, il vaut mieux se tourner vers celles-ci. De plus, en choisissant de telles compagnies, vous aurez aussi la garantie de ne pas uniquement embarquer comme un passager de plus sur le bateau mais comme une personne voulant découvrir une créature extraordinaire. Cela vous donnera certainement l’occasion de pouvoir échanger avec le staff sur leurs expériences passées.

 

Préparer votre sortie en mer et profitez du moment !

Une telle excursion est bien quelque chose qui doit se préparer le mieux possible en amont. Pour aller à la découverte du grand cétacé, vous devrez être matinal. Les bateaux partent généralement entre 6h et 7h du port. Une heure de croisière plus tard, vous pourrez admirez le lever de soleil et les dizaines de petits bateaux de couleurs des pêcheurs partant au travail. Il sera aussi temps de profiter de votre petit déjeuner préparé par l’équipe du bateau. C’est après cette petite heure, sans trop d’animation, que vous commencerez à comprendre pourquoi le Sri Lanka est un des plus beaux spots d’observation des cétacés.

Avant d’arriver sur les lieux d’observation des plus grands mammifères au monde, vous commencerez par vous délectez des sauts gracieux des dauphins qui joueront aux alentours de votre bateau. Après cette récréation matinale vous continuerez votre trajet en mer. Vous ne savez jamais combien de temps il faudra pour apercevoir une baleine. Ne vous attendez tout de même pas à être assez proche pour les toucher. Vous serez à une distance raisonnable allant de 100 à 300 m pour des raisons de sécurité évidentes et pour préserver également l’espace de vie de l’animal. Les gardes côtes veilleront aussi au bon déroulement des balades et aux respects des règles.

En vrac voici quelques précautions à prendre :

  • Pensez à réserver : Les excursions se remplissent rapidement, surtout en haute saison. Bien entendu, en réservant votre voyage à nos côtés, nous pourrons nous en occuper pour vous.
  • Habillez-vous confortablement : Privilégiez des vêtements légers et une casquette pour vous protéger du soleil. Prendre un k-way ou de quoi vous sécher est aussi une bonne idée…
  • Prenez des précautions contre le mal de mer : Si vous êtes sujet aux nausées, prévoyez de quoi vous en prévenir.
  • Prévoyez un bon appareil photo et/ou des jumelles : Comme indiqué ci-dessus, il a de grandes chances que vous ne puissiez pas vous approcher trop près des baleines. Pour mieux les voir ou pour garder un souvenir de votre expérience, pensez à prendre un appareil photo avec un bon zoom, voire des jumelles !

 

 

Le Sri Lanka est une destination de rêve pour les amoureux de la nature et des animaux marins. Avec ses eaux riches et diversifiées, l’île vous offre l’opportunité unique d’observer des baleines bleues et bien plus encore. Que vous choisissiez Mirissa, Dondra ou Trincomalee, chaque lieu promet des moments inoubliables. Alors, préparez vos valises, et partez à la rencontre de ces géants des mers dans un cadre paradisiaque avec NostalAsie !

Gestion des cookies
Ce site utilise des cookies pour s'assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres de cookies, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Notre politique de cookies
Gérer vos préférences
Accepter