On ne parle pas d'un voyage en Malaisie, mais deux, ou bien le voyage dans deux Malaisie différentes. La différence est tellement grande que même la logistique se distingue. Il est nécessaire de sillonner les deux en tant que voyageurs. En Malaisie occidentale ou continentale, on commence par la côte ouest avec l'ultra moderne Kuala Lumpur, Malacca la nostalgique et Penang la diversifiée, puis passer sur Kota Bharu pour explorer la côte est, avant de repartir en aventure à Bornéo entre orang outans et singes au nez rouge, fonds marins exceptionnels à l’île de Sipadan pour la plongée et lodge en pleine jungle
Quels endroits faut-il visiter lors de son voyage en Malaisie ?
Situé au Sud-Est au cœur du continent asiatique, la Malaisie est un pays vaste de 329750 km² avec plus de 31 millions d’habitants. Il est subdivisé en deux régions : d’une part, la Malaisie occidentale avec ses chaines montagneuses, ses innombrables réserves forestières et ses vastes plages de sable fin, ses îles, et d’autre part, la Malaisie orientale avec ses territoires du Sawara, sa nature, ses paysages à couper le souffle. Découvrez les différentes possibilités de voyage en Malaisie, et ce, en fonction de chaque région pour comprendre pourquoi ce pays est une destination incontournable de nombreux voyageurs du monde entier.
Les possibilités de voyage en Malaisie occidentale
La partie occidentale du pays offre au visiteur au cours de son voyage en Malaisie, de nombreuses attractions et lieux de culture à découvrir.
Kuala Lumpur, la vitrine de la modernité
Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, est un point d’ancrage pour réussir son voyage en Malaisie. Kuala Lumpur fait partie des plus belles villes d'Asie et bénéficie d'un grand pouvoir d'attraction avec notamment de nombreux hôtels.Ce qui attire subitement l’attention dans cette ville composite, c’est sa parfaite alliance entre modernité, culture, patrimoine et authenticité, entre architecture avant-gardiste et contemporaine : vous pourrez y découvrir lors de votre visite un contraste idéal qui permettra à tous les voyageurs d’y trouver son compte.
Durant son voyage en Malaisie, le voyageur peut notamment visiter le palais royal Stena Negara, la place Merdeka Squarela ou place de l'Indépendance ou encore visiter les tours de Petronas, deux gigantesques gratte-ciels culminant à 452 mètres d’altitudes avec 88 étages. Jusqu’en 2004, ces jumelles étaient les tours les plus hautes du monde. On y trouve notamment des boutiques de luxe, une mosquée et une salle de bowling. Plus loin, vers le nord de la ville, on peut également visiter les grottes de Batu cave, dont certaines abritent des temples hindous.
Malacca, la nostalgique
Toujours dans la Malaisie occidentale, la glorieuse cité historique de Malacca ouvre le coffre de ses trésors aux visiteurs. Des mythiques temples, les plus anciens du pays s’y trouvent, où se mélange la pratique du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme. Ce lieu, exemple de cohabitation, fascine également par sa salle d’exposition des dieux bouddhiques. On peut également y remémorer les vestiges de l’occupation étrangère, contempler l’éblouissante vie faunistique qui règne et enfin approcher les empreintes de célèbres aborigènes.
Découvrir l'île Penang, le symbole de la diversité
Durant votre voyage en Malaisie, à Penang, vous serez ébloui par les reliques coloniales britanniques, les shophouses chinoises ainsi que les minarets des mosquées de cet ancien pôle commercial de la Malaisie. Dans cette ville, on peut y visiter le centre historique de Georges Town et se laisser emporter par l’euphorie de Gurney Drive, une magnifique promenade balnéaire. Le Yat-sen Museum, le Manoir de Cheong Fat et le célèbre grand temple de Chaiyamangakalarm sont quelques centres à visiter.
La Malaisie orientale
Durant votre voyage en Malaisie, vous serez typiquement ici accueilli par les merveilles de la nature. Paysages somptueux, forêts, grottes, montagnes et plages vous berceront tout au long de votre séjour.
Bornéo, l’incontournable
À Bornéo, on peut visiter des attractions comme le centre historique sino-colonial Kuching qui offre des animations et des excursions dans les parcs naturels de proximité. Le mont Kinabalu, l’un des plus hauts sommets au cœur de l’Asie Mineure y est implanté et donne des vues spectaculaires sur le grand fleuve Bornéo et sa nature. On peut aussi faire la visite du centre de réhabilitation des orangs-outans où sont recueillis les jeunes animaux orphelins.
L’île de sipadan
Situé dans la mer de Célèbes, Sipadan est l’unique île océanique de Malaisie, élevée à 600 mètres du fond marin. Elle est une destination prisée par les voyageurs du monde entier. Limitée à une centaine de visiteurs par jour, cette île offre des plongées océaniques pour aller à la découverte de son fond exceptionnel. Sa faune pélagique très abondante et splendide offre un spectacle absolument unique. L’Île de sipadan est également célèbre pour sa flore gracieuse et son adorable avifaune.