Le Guatemala est un petit pays avec une population de près de 17 millions d’habitants qui se trouve en Amérique centrale ayant une économie qui se repose principalement sur le tourisme. Il abrite des monuments magnifiques, des volcans, des villages indiens séculaires perdus sur les hauts plateaux, des forêts tropicales regorgeant des animaux fabuleux, des paysages somptueux, des anciens sites mayas, sa riche histoire, sa population accueillante, la beauté de son architecture coloniale, sa culture immensément riche, son patrimoine incomparable, ses beaux marchés hauts en couleurs, notamment celui de Chichicastenango, ses nombreuses plages de la mer Caraïbes ou de l’océan Pacifique…
Fort de tous ces atouts, il s’impose comme l’une des destinations préférées des voyageurs. Vous projetez de visiter le territoire guatémaltèque et vous aimeriez en savoir davantage.
Quelles sont les attractions au Guatemala??
Visiter cette ancienne colonie espagnole, c’est découvrir un magnifique éventail de couleurs, de nature, de traditions et d’activités à pratiquer. Découvrez dans cette section les incontournables.
Découvrir l’ancienne capitale des Conquistadores
Jadis, les Conquistadores ont assiégé Antigua. De nos jours, Antigua avec son architecture coloniale fait partie des villes historiques riches en trésors. C’est la raison pour laquelle les patrimoines de la ville ont été classés patrimoine mondial de l’UNESCO parmi les trésors de l’histoire à protéger. Les ruelles qui sont faites de pavé marquent encore le passage d’une époque révolue.
Dans certaines rues d’Antigua, vous remarquez des églises aux styles baroques avec des ornements destinés à éloigner les mauvais esprits. D’autres richesses comme les façades à la couleur pastel et les fontaines aux bougainvillées de la ville ont été préservées par les locaux. Dans la ville d’Antigua, vous pouvez aussi visiter les musées avec les arts datant de l’époque coloniale et précolombienne.
Découvrir la culture Maya
Vous y découvrirez les monuments historiques les plus importants de l’époque du monde Maya. C’est le cas du Tikal. En effet, Tikal est un site célèbre enfoui au cœur d’une jungle et qui se situe à 3 heures de la route principale. Aux confins du territoire guatémaltèque, vous aurez l’opportunité d’admirer la splendeur des temples et des palais Maya.
Les anciens Mayas ont délaissé des milliers de sites archéologiques qui forment les vestiges d’un passé prestigieux et offrent des paysages magnifiques. Rien qu’en pénétrant sur les sites, les sculptures et les peintures murales de cette ancienne civilisation vous feront encore vibrer. Explorez également les différents centres de cérémonies que ces peuples chérissaient autrefois.
Ne manquez pas de visiter des sites comme Copán dont les stèles des anciens prêtres mayas gardent encore le secret de leur déclin face aux Toltèques.
Explorer les centres culturels à portée de mains
Un voyage au Guatemala vous donne l’occasion de profiter pleinement de certains trésors inestimables. Outre les ruines architecturales, vous pouvez aussi vous relaxer aux bords du lac Atitlàn avec vu sur son volcan. Le lac Atitlan est considéré comme l’un des lacs le plus magnifique du monde par de nombreux voyageurs du monde entier. Le lac d’Atitlàn est le plus profond d’Amérique centrale, il est entouré de 3 grands volcans (Le volcan San Pedro, le volcan Tolimán et le volcan Atitlàn). Plongez au cœur de la culture traditionnelle Maya en visitant les petits villages bordant le le lac.
Il existe également de nombreuses cascades à découvrir et des paysages naturels de toute beauté. Pour faire une randonnée, optez pour la jungle de Semuc Champey.
Visiter Chichicastenango et son marché
Chichicastenango est une ville magnifique situé en altitude à découvrir absolument lors de votre périple. S’il y a bien une expérience à vivre c’est une balade au marché de Chichicastenango, cet immense marché regorge de produits de la région, vous pourrez faire des emplètes d’objets-souvenirs auprès de marchands guatémaltèques.
Essayer la cuisine guatémalienne
Pendant votre escapade, ne manquez pas de goûter à quelques spécialités culinaires du pays. Vous pouvez par exemple manger des aliments typiques locaux tels que les tortillas, la salsa, ainsi que les licuados avec la population locale. Cette destination est le choix idéal pour un dépaysement total et des moments de détente garantie.
Quand partir??
Situé en Amérique Central, le Guatemala possède un climat tropical. Autrement dit, les températures varient très peu pendant l’année. En montagne, le climat est plus tempéré, car l’air est plus frais en altitude. Il existe une saison sèche et une saison humide. La saison sèche s’étend de novembre à avril. Pendant cette saison, les températures sont élevées sur une grande partie du territoire et sont plus douces en montagne.
Par contre, la saison humide s’étend sur plusieurs mois de mai à octobre avec un climat très chaud et un fort taux d’humidité. Sur l’ensemble du pays, les précipitations sont élevées et les orages sont parfois violents. La période idéale pour y voyager se situe de décembre à avril.
Pendant cette période, les températures sont agréables sur tout le territoire. Ce qui vous permet d’explorer le pays.