Culture Indonesia : Le Batik
Le batik est le mot pour désigner une technique ancestrale qui consiste à dessiner des motifs sur du tissu. On va ensuite appliquer de la cire chaude sur les motifs pour qu’ils résistent, ou plutôt qu’ils soient « cachés » au bain de teinture, généralement de couleur bleu indigo, dans lequel il sera trempé. Cet art est pratiqué par des artisans, fiers de dessiner leurs propres formes et modèles sur les divers tissus.
« Souvent transmis de génération en génération au sein des familles, l’art du batik est intimement mêlé à l’identité culturelle du peuple indonésien et en exprime la créativité et la spiritualité, au travers des significations symboliques de ses couleurs et dessins », telle est l’une des justifications de l’UNESCO pour l’avoir inscrit en 2009 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La capitale incontestée du Batik est Solo au centre de l’île de Java. On y trouve le plus grand marché de batik du pays, le Pasar Klewer. Solo est une étape incontournable sur la route qui mène de Jogjakarta et la route des volcans de Java de l’Est.
La technique du batik est aussi utilisée dans de nombreux pays, notamment en Afrique et dans d’autres pays d’Asie comme l’Inde, la Malaisie, ou encore la Chine.
Lors de votre voyage en Indonésie, découvrez le batik, l’association entre un tissu et une technique ancestrale pour le travailler, caractéristiques de la culture indonésienne. Partez avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.