La Gazette Nostalgique – Août 2020
Retrouvez les dernières actualités de NostalAsie – NostaLatina dans notre Gazette du mois de Août 2020
Le véritable voyage sur-mesure depuis 1994 : Une âme, un savoir-faire
Le véritable voyage sur-mesure depuis 1994 : Une âme, un savoir-faire
Le véritable voyage sur-mesure
depuis 1994 : Une âme, un savoir-faire
Circuit sur-mesure en Inde: Explorez l’Inde du Sud avec le Trio Rajasthan, Tamil Nadu – Kerala à travers ce prélude riche et varié. Un tel contraste avec l’Inde du Nord, tant au niveau de l’architecture des temples que des paysages ou encore de la culture! Des temples colorés, des comptoirs parfumés, des campagnes abondantes… sont déjà une invitation au voyage. Terminez ce voyage inoubliable par le spectacle de danse Kathakali.
Carnet de voyage
Paris – Delhi – Agra – Jaïpur – Delhi – Chennai (Madras) – Kanchipuram – Mahabalipuram – Pondichéry – Chidabaram – Gangaikonda – Cholapuram – Madurai – Periyar – Kumarakom – Cochin
Départ de Paris à destination de Delhi.
Arrivée, check in à l’hôtel. Visite d’ Old Delhi et de New Delhi : le Fort Rouge, la Juma Masjid, le Raja Ghat, le tombeau de Humayun, le Qutab Minar, Connaught Place, passage par le Palais présidentiel…
Le matin tôt, départ pour Agra. Dès l’arrivée, installation à l’hôtel. Visite du Fort d’Agra avec ses doubles remparts de grès rose. Plus tard on traversera le fleuve Yamuna, affluent du Gange, pour se rendre au mausolée d’Itimad ud-Daula, un ravissant monument de marbre blanc couvert d’incrustations. Nuit à l’hôtel.
Au lever du soleil, visite du Taj Mahal (fermé le vendredi), cet extraordinaire mausolée de marbre blanc élevé par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse favorite, Mumtaz Mahal. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner et départ pour Jaïpur la bourdonnante capitale politique et économique du Rajasthan. Arrivée et installation à l’hôtel.
La matinée sera consacrée à une excursion au fort d’Amber. La montée se fera à dos d’éléphant ou en Jeep selon les possibilités. Après la visite, retour en ville pour le déjeuner. L’après-midi découverte de la vieille ville : on commencera par le musée de l’immense Palais Royal qui occupe un septième de la ville. On y admirera les collections d’étoffes anciennes, d’armes, de tapis et de manuscrits illustrés. On visitera ensuite l’observatoire appelé ‘Jantar Mantar ‘ construit par Jai Singh II, prince féru de mathématiques et d’astronomie. Nuit à l’hôtel.
Transfert dans la matinée pour l’aéroport de Delhi. Envol pour la ville de Chennai, capitale du Tamil Nadu, ancienne appelée Madras. Arrivée le soir, accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Nuit à Chennai.
Route pour Kanchipuram, capitale de la dynastie des Pallava. On y visitera le magnifique temple du Kailashnathar (fermé de 12h00 à 16h00) dédié à Shiva, dont certaines sculptures comptent parmi les plus grands chefs d’œuvre de l’art indien; visite des temples de Varadaraja Swami, de Kamakshi et Ekambareshwara. Continuation vers Mahabalipuram, visite de la ville qui fut l’ancien port des Pallava aux VIIe et VIIIe siècles. On pourra y admirera les anciens sanctuaires rupestres et monolithiques, ainsi que le fabuleux temple du rivage, le Shore temple, le bas relief Arjuna’s Penance (la descente du Gange) et les Rathas du Sud (les cinq chars en pierre).
Matin visite de la grotte de Varaha et du temple de Mahishasuramardini. Départ par la route à Pondichéry. Arrivée et installation à l’hôtel. Une promenade à travers l’ancien quartier français au charme désuet vous permettra de découvrir le bâtiment des douanes, l’hôtel de ville et l’église Notre Dame des Anges situés face la mer. On visitera selon le temps et votre envie le quartier indien, en particulaire son marché aux poissons, aux fleurs et aux légumes, de l’Ashram de Sri Aurobindo, le cénotaphe de la mère, balade en cyclo-pousse, le musée, le temple Ganesh, le lycée français, le Cluny Embroderies, le quartier des pêcheurs…
Sur la route, visite du temple Shiva de Chidambaram et le temple Chola, le Sri Ragadheswarar de Gangaikonda Cholapuram (12e siècle) (temples fermés de 12h00 à 16h00). Visite en route du temple Darasuram à Kumbakonam. Continuation vers Madurai.
Journée consacrée à la visite de Madurai : le temple de la déesse Minakshi-sundareshvara (style dravidien) haut en couleur et du palais de Tirumalai Nayak (17ème siècle) et le temple de Pudu Mandapam.
Route vers Periyar à travers les plantations de caoutchouc, de café et d’épices pour aller jusqu’à Thekkady (Periyar, le grand lac).. Promenade en barque sur le lac de Periyar pour visiter le parc national (en regroupé et sous réserve d’opération de bateau). Si vous avez de la chance, vous pouvez apercevoir éléphants, bisons, cerfs… venir s’abreuver au bord de l’eau et de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages. Visite du marché d’épices de Kumily et d’un jardin d’épices.
Départ pour Kumarakom (ou Allepey). Arrivée, promenade en bateau sur les back-waters sur les lagunes à travers un paysage enchanteur de rizières et de cocotiers s’étendant à l’infini. Sur les berges on pourra observa la vie quotidienne des habitants de cette région. Vous pouvez demander l’option de passer une nuit sur le house-boat en pension complète en pleine nature, mais il faut vraiment aimer le calme, l’eau, la nature et l’impression d’être nulle part pour tolérer ces inconvénients des conditions qui restent assez spartiates, même sur les beaux bateaux.
Matinée libre. Après-midi, départ pour Cochin et arrivée le soir. Installation et nuit à l’hôtel.
Visite de Cochin: le quartier juif, le palais de Maharadja dit palais hollandais, la synagogue du XVIème siècle, l’une des plus belles du monde, l’église Saint Francis, le port avec avec ses filets chinois. Le soir, spectacle de danse Kathakali, drame dansé traditionnel du Kérala (venez une heure plus tôt pour assister au maquillage).
Transfert pour l’aéroport pour votre prochaine destination.
FORMULE ESTAMPE
PRIX PAR PERSONNE: à partir de 1950€ base 2 voyageurs
Les prix comprennent: Le vol Delhi-Chennai, Hébergement en hôtel 3 étoiles avec petit-déjeuner, transport terrestre selon programme, Excursions mentionnées en véhicule particulier selon programme, Les guides locaux anglophones à Periyar uniquement et les droits d’entrée des sites mentionnés.
Ils ne comprennent pas: Les vols internationaux, le visa, les guides locaux et les droits d’entrées aux sites (hors Periyar) les early check-in et late check-out si ce n’est pas précisé dans le programme, les pourboires et dépenses à caractère personnel, les primes d’assurances, les services non mentionnés.
Budget des vols internationaux sur les principales compagnies aériennes. Budget moyen 650-750euros. Le budget est donné hors taxes d’aéroport, hors promotion, au départ de Paris.
Actualités du pays
La Gazette Nostalgique – Août 2020
Retrouvez les dernières actualités de NostalAsie – NostaLatina dans notre Gazette du mois de Août 2020
La Gazette Nostalgique – Eté 2019
Retrouvez les dernières actualités de NostalAsie – NostaLatina dans notre Gazette du mois de Juillet-Août 2019
Voyage sur-mesure en Inde : Le Hornbill Festival
NostalAsie, votre agence spécialiste du voyage sur-mesure en Asie, vous fait découvrir les festivals incontournable et insolites d’Asie.
La capitale de l’Inde est non seulement la troisième ville du pays mais aussi un état à elle seule, comme Washington DC. Delhi se divise en deux parties: la ville ancienne, avec d’un côté Old Delhi, ses embouteillages, sa pollution et ses quartiers traditionnels (avec ses nombreux monuments, forts et mosquées) et de l’autre New Delhi: la capitale de l’empire des Indes britanniques avec ses ambassades et ses avenues.
Old Delhi, fascinante cité avec : la “Jama Masjid”, grande mosquée construite au coeur du bazar , le Fort Rouge, impressionnante forteresse de grès rouge, “Chandni Chowk”, axe principal de la ville moghole et le “Raj Ghat” beau parc où fut incinéré Gandhi.
New Delhi, aristocratique cité résidentielle aux beaux jardins et aux parcs immenses avec: l’ “India Gate”, arc de triomphe, “Connaught Place” et Jan Path, importante artère commerciale, le Tombeau d’Humayun, majestueux mausolée et le “Qutb Minar”, célèbre minaret de 73 m de haut.
Agra est située sur la rive occidentale de la Yamouna (Jumna) à 197 km de Delhi et à 230 Km de Jaipur. A l’époque des Moghols, au XVIè et XVIIè siècles, Agra était la capitale de l’Inde. C’est à cette époque que furent construits ses superbes monuments, son fort et l’édifice qui, pour beaucoup d’étrangers, constitue l’unique but de leur voyage en Inde : le splendide Taj Mahal.
Jaïpur (la cité rose), capitale du Rajasthan, une des villes les plus colorées et les plus pittoresques de l’Inde. Elle est corsetée par une immense muraille crénelée qui endigue avec peine les marées humaines qui animent la partie la plus fascinante de la turbulente métropole du Rajasthan, avec ses bazars bourdonnants de mille activités, ses temples fastueux, son Jantar Mantar (l’observatoire) , le Hawa Mahal (le palais des vents). Jaïpur fut construite au XVIIIème siècle par Sawai Jai Singh II, d’après le plan exposé dans l’Arthashasthra hindou: la ville doit être conçue à l’image du cosmos et refléter dans la répartition des habitants l’ordre social des Varnas et des castes. Ainsi la ville était tracée dans un carré, enceinte de murs percés de 9 portes et divisés en 9 quartiers dont chacun avait une fonction précise, le palais occupant le centre. Jaïpur est sans doute la ville indienne la plus proche du modèle théorique. La magnificence des palais témoigne de la puissance qu’atteignirent les princes Rajpoutes qui quittèrent la forteresse d’Amber pour les palais de Jaïpur. Le palais du Maharaja est connu pour sa salle d’armes remarquable. Le palais des Vents, Hawa Mahal, a une façade baroque, architecture à la fois fantaisiste et fonctionnelle, qui permet aux femmes de la cour de contempler la rue à l’écart des regards indiscrets. L’observatoire Jantar Mantar est le témoin de la passion du Maharaja Jai Singh II pour l’astronomie. Il fit bâtir plusieurs observatoires dont celui de Jaïpur. Ces instruments monumentaux permettent de lire les latitudes et les longitudes, les distances entre les corps célestes, l’heure correspondant au méridien de Jaïpur. Les bazars de Jaïpur sont très animés : on y trouve tout le corps de métiers : joailliers, tisserands, teinturiers, sculpteurs, potiers.
Plus grande ville du Sud de l’Inde, Chennai est la 4ème ville de l’Inde avec ses 7 millions d’habitants. Chennai, ou Madras est la capitale et le centre commercial de l’état du Tamil Nadu avec son port et aussi le plus important centre de production de films. Renommée Madras sous l’Empire Britanniques, elle regorge d’édifices coloniaux et de magnifiques jardins à l’anglaise où il fait bon de se reposer avant de poursuivre son périple. Le fort St George surplombe fièrement la côte, il est le plus vieux fort d’Inde, bâti en 1639 par les Britanniques. Mais c’est certainement le temple Kapaleeswarar qui attire tous les regards. Ce temple dédié à Shiva est magnifiquement sculpté et coloré en l’honneur du dieu Shiva. Vieux de 2000 ans, le temple est un exemple d’architecture dravidienne avec son temple à étage et son portique richement décoré.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple de Mahabalipuram est l’un des plus ancien de l’Inde. Les temples troglodytes ont été creusés au fil des siècles en l’honneur des dieux hindous et aux héros des épopées indiennes de Mahabaratha. L’érosion menaçait le site avant que les autorités n’érigent une barrière de rocher, qui s’avéra salvatrice pour le site lors du tsunami de 2004. Mahabalipuram est l’endroit où il faut déguster le prawn curry, un curry de crevettes, en compagnie des embarcations colorés des pêcheurs locaux.
Kanchipuram (ou Kanchi) est l’une des sept villes sacrées de l’Inde, située à 71 km au sud-ouest de Madras. Elle connut jadis un millier de temples, dont il ne reste aujourd’hui qu’une centaine, dont quelques uns des sanctuaires méritent la visite. Célèbre également pour ses soieries faites à la main, elle fut l’une des sept villes saintes de l’hindouisme, capitale de la dynastie des Pallava pendant plusieurs siècles.
Pondichéry surnommée la ville blanche est dédiée à l’indolence et au farniente. Hormis les centres culturels, c’est surtout l’atmosphère de la ville qui mérite le détour et le séjour. C’est certainement la plus française des villes indiennes. De 1673 à 1962, le petit village côtier se transforme en colonie française, laissant en héritage de belles propriétés et un quartier où les rues portent encore des noms français. Pour revenir dans le quartier indien, il suffit de s’engouffrer sur Mahatma Gandhi road pour retrouver les temples hindous de style dravidiens, les vendeurs de jasmin, banane, orange, noix de coco… D’une flânerie dans cet ancien comptoir français, on retiendra le Musée où sont conservés quelques meubles et objets de l’époque coloniale, l’Église Notre Dame des Anges, le monument aux morts, le monument dédié à Gandhi, en bordure de mer et la statue de Dupleix. Mais Pondichéry est surtout connue pour l’ashram de Shri Aurobindo, situé en pleine ville. On peut visiter aussi Auroville, à quelques kilomètres de Pondichéry.
Située à 65 km au sud de Pondichéry, capitale de la dynastie chola du Xème au XIIème siècle, Chidambaram est toujours la citadelle du shivaïsme et on y visite cette vaste cité religieuse qu’est le grand temple de Shiva Nataraja. Le temple de Nataraj (Shiva sous son avatar de Danseur cosmique) mérite vraiment un arrêt sur votre chemin vers Tanjore. Le Puja du vendredi se transforme en fête avec tambours et danses.
Impossible de passer par Madurai sans apercevoir l’un des gopuram du temple de Minakshi. Dédié au dieu Shiva, il comporte deux sanctuaires vers lesquels chaque années des millions de fidèles se dirigent pour effectuer un pèlerinage. Les gopurams sont peints de couleurs vives, représentant des figures d’aniamxu, de dieux et de démons. En plus des bains, les Indiens aiment se faire bénir par les éléphants sacrés du temple. Contre un offrande ils bénissent de leurs trompes les fidèles. Le marché au fleur de Madurai est un endroit unique où l’on peut admirer et sentir les oeuvres florales qui vont servir à la décoration ou aux offrandes des temples.
Capitale économique du Kerala. L’histoire de Cochin est marquée par ses comptoirs portugais puis hollandais. De cette époque subsistent le Palais hollandais et ses fresques, la synagogue du XVIème siècle avec ses lustres et ses carrelages bleus de Chine, l’église St François, la plus ancienne du pays et le port avec ses grands filets de pêche déployés, les étonnants carrelets chinois. Cette ville est l’ouverture du Kerala sur le monde extérieur, de par son port. Ce fascinant comptoir est une ancienne colonie portugaise, hollandaise, puis anglaise, avec une forte concentration de diverses communautés de marchands hindous, juifs, chrétiens, musulmans… qui commerçaient avec la Chine et l’Arabie. Les lieux touristiques sont surtout les ‘îles’ de Fort Cochin et Mattanchery.
Préférence des cookies
Politique de confidentialité
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web, analyser votre utilisation de nos produits et services.
Cookies nécessaires
Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site Web et ne peuvent pas être désactivés dans nos systèmes. Ils ne sont généralement définis qu'en réponse à des actions que vous effectuez et qui constituent une demande de services, telles que la définition de vos préférences de confidentialité, la connexion ou le remplissage de formulaires. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il bloque ou vous avertisse de ces cookies, mais certaines parties du site peuvent alors ne pas fonctionner.