Circuit Sri Lanka : Sigirîya
Sigirîya (aussi appelé Simhagîri, « rocher du lion ») est une création d’une nation de génies de l’architecture. Monastère au IIème siècle avant JC, puis jardin, c’est le roi Kassapa qui le transforma en forteresse au Vème siècle de notre ère.
Sigirîya continue d’étonner le monde entier, même au 21ème siècle, de par sa conception architecturale et la technique futuriste utilisée pour l’irrigation. Étant l’une des huit merveilles du monde antique, beaucoup continuent à s’interroger sur les pouvoirs derrière le bâtiment de Sigirîya. Était-ce l’œuvre d’un génie mortel ou était-il une intervention divine comme les légendes le soutiennent ?
Une des légendes qui entourent la forteresse rocheuse géante prétend qu’il a été construit initialement pour Kuwera, le trésorier des dieux par le ” Vishwakarma “, l’ingénieur des dieux lui-même. Les peintures murales représentant des jolies demoiselles avec des fleurs à la main sont détenues par certains comme déesses alors que certains archéologues locaux affirment qu’elles soient les courtisanes du roi Kashyapa.
Le réseau d’irrigation est surprenant, complexe et avancé pour l’époque (Vème siècle) : le réservoir qui alimente le réseau est situé à plus de dix kilomètres du site et la canalisation souterraine qui permet l’acheminement de l’eau débouche seulement 50 centimètres plus bas que le niveau du réservoir, c’est-à-dire un dénivelé de seulement 50 centimètres.
Alors intervention divine ou génie humain, ce site est incontournable.
On sait maintenant que vous êtes tenté de visiter le Sri Lanka et plus particulièrement Sigirîya, alors continuez la visite par ici.