Circuit Pérou : Le Poncho
La forme ample du poncho rend plus aisé la pratique d’activités qui ont lieu en montagne, telles l’agriculture ou l’élevage d’animaux. Il est également utilisé par certains comme abri de fortune. En effet sa forme triangulaire et dotée d’un trou au milieu lui permet de se transformer en tente. De plus, c’est un excellent isolant, ce qui peut être bienvenu lorsqu’il s’agit de passer la nuit à plus de 4000 mètres d’altitude !
Pour certains, l’origine du mot poncho serait simplement une hispanisation du terme quechua. Les Quechuas étant un peuple de montagne vivant dans les montagnes andines, ils constituent le groupe ethnolinguistique le plus important d’Amérique du Sud, et on comprend rapidement leur rapport avec le poncho ! Sa date d’apparition fait débat également, certains la font remonter à plusieurs siècles avant notre ère, tandis que pour d’autres, le poncho serait arrivé d’Espagne avec la colonisation …
Un autre habit traditionnel phare que vous ne manquerez pas lors d’un voyage au Pérou est le chullo, le bonnet péruvien ! Et savez-vous comment on appelle le soleil là-bas ? « Le poncho des pauvres ».
Profitez d’un voyage au Pérou, organisé sur mesure par NostaLatina, votre agence de voyage spécialisé dans l’Amérique du Sud, pour découvrir le poncho, cet habit unique et indispensable tant il est confortable !