Circuit Indonésie : le Kraton
Une fois passée l’agitation des ruelles incluses dans la première enceinte, le silence et la sérénité règnent, seulement troublés par la digne présence des serviteurs du palais. Ils ne sont pas là pour garder le palais, mais pour l’entretenir, balayer lentement le sable des cours.
Le Kraton a été bâti entre 1755 et 1756 par le Sultan Hamengku Buwono I. On peut voir que le plan du Kraton suit à la lettre les préceptes de la cosmologie de la culture indo-javanaise. Le palais est ainsi construit selon deux axes: l’axe est-ouest, axe du privé et du sacré, et l’axe nord-sud, axe de l’officiel et du cérémoniel.
Le Taman Sari – ancien palais de relaxation et de détente
Au sein du kraton se trouve l’ancien palais de détente et de méditation des sultans, plus connu sous le nom de Taman Sari (Jardin fleuri). Le Château d’eau dérive son nom du fait qu’autrefois il était entouré d’un fossé. Cette folie, construite en 1758 par le Sultan Hamengku Buwono I à l’Ouest du Kraton, est un entrelacs de bassins et piscines où venait s’ébattre les favorites du sultan.
Le Taman Sari est un lieu mythique où les premiers sultans de Yogyakarta renouvelaient chaque année leur union avec la déesse Nyai Loro Kidul et, selon la légende, un passage secret relierait même le palais à la plage de Parangtritis. Plus qu’un lieu de plaisir et de détente il fut conçu, avec sa mosquée et ses galeries souterraines (sumur gemuling), comme un lieu de méditation et de retraite.
Ne perdez plus une seconde et venez vous aussi découvrir et admirez le merveilleux palais Kraton issu de la culture indonésienne. Préparez votre voyage en Indonésie grâce à NostalAsie, votre agence spécialisée dans les voyages sur-mesure sur l’Asie.