Circuit Costa Rica : les sphères mégalithiques, Bolas de Diquis
Les sphères précolombiennes de Diquis que l’on découvre sur la côte Pacifique sud de Costa Rica, avaient été présentées par le Costa Rica comme candidates au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO au mois d’avril. Il s´agit du premier site culturel reconnu par l’UNESCO dans le pays qui compte à ce jour trois sites naturels, déjà reconnus: la Réserve Naturelle Talamanca-La Amistad à la frontière avec le Panama, le Parc National Isla de Coco et l’Espace Protégé de Guanacaste.
A l’image de la Plaine des Jarres qui laissent les curieux perplexes lors d’un voyage au Laos, les sphères mégalithiques, dites bolas (boules) de Diquis, entretiennent également le mystère lors de votre voyage au Costa Rica. Eparpillés dans cinq sites archéologiques sur la côte Pacifique Sud, il s’agit de nombreux blocs ronds en pierre plutonique de toutes les tailles dont certains atteignent un diamètre de plus de 2,50 mètres. On ignore toujours leurs origines, leurs utilités, leurs auteurs ainsi que la culture qui y était attachée.
Les sites sont sur la côte Pacifique Sud, à environ 5-6h de route ou une heure de vol de San José.
On peut y aller en combinant avec un séjour au parc national de Corcovado, ou en continuation depuis Manuel Antonio si l’on a son véhicule.