Circuit Corée du Sud : Une année au pays du matin calme
FESTIVALS ET FETES EN COREE DU SUD
La fête des lanternes de Lotus à Séoul
Du 3 au 5 mai, à Séoul on fête des Lanternes de Lotus. D’origine bouddhique, les lanternes font partie intégrante du paysage des temples bouddhiques à travers le pays et les Coréens ont décidé d’y consacrer un Festival qui a lieu à la Capitale en début du mois de commémoration de naissance du Bouddha. De nombreuses activités superbes attendent les amateurs de photographies et les voyageurs avec exposition de lanternes traditionnelles, parade, danses et spectacles à l’inspiration bouddhique.
La fête de la Boue à Daecheon, Boryeong
Vers la 3e semaine du mois de juillet, au plus chaud de l’été, ne pas oublier le Festival de la Boue à Boryeong, sans doute l’unique festival dans son genre. C’est l’occasion de voir les Coréens, mais pas seulement, se pataugent littéralement dans le la boue apportée spécialement pour l’occasion, mais pas n’importe pas laquelle : la boue ici a des vertus cosmétiques et fait des effets extraordinaires pour la peau, des gammes de produits cosmétiques entière sont fabriquées à partir de cette boue. C’est aussi l’occasion de passer un superbe moment entre amis et familles avec de nombreuses activités ludiques à côté. Dates exactes : à nous consulter.
Festival du Céladon à Gangjin
Vieux de plus de trois mille ans, le céladon, cet art de glaçage des céramiques pour créer un émail de couleur verte-jaune ou verte-grise est devenu un pilier de la céramique de Corée. Les céramistes coréens maîtrisaient parfaitement cette technique pour atteindre son apogée au 12e siècle. A ce jour, un festival lui est consacré pour mettre en valeur ce savoir-faire millénaire à la fin du mois de juillet début du mois d’Août.
Festival International des Danses Masquées
Les masques jouaient plus rôles dans la culture traditionnelle coréenne : funéraire, militaire (les soldats portaient des masques pendant les combats), mais aussi dans la danse ou dans les pièces de théâtre. A la fin du mois de septembre au début d’octobre, durant deux semaines, un beau festival leur est consacré à Andong. Si si, ce l’endroit bien aimé les connaisseurs de la Corée et des connaisseurs des masques puisque toute l’année on y donne des spectacles de danses de masque deux ou trois fois par semaine selon la saison. Chaque année, la Corée accueil en plus des troupes étrangères et le festival devient ainsi international.
Festival des Lanternes de Jinju
Pendant deux semaines au début d’octobre se tiendra le Festival des Lanternes à Jinju. On y fabriquera des lanternes flottantes pour mettre dans les cours d’eau en souhaitant chance et bonheur…
ZOOM SUR LES REGIONS
Région de Pyeongchang
Les jeux d’hiver en 2018 ont ouvert cette région très montagneuse au voyageur moyennant une ligne KTX qui la relie à Séoul en moins de deux heures. On y trouve de très belles balades en toute saison avec de très beaux temples, le plus connu est Woljeongsa, le village gastronomique de Jeonggangwon. On baladera sur la côte vers Gangneung pour passer une de plus belle nuit en Corée au luxueux Seamaq, unique hôtel dans son genre avec, en prime, son bain thermal appelé aussi onsen en Corée, regardant la mer de l’Est. A moins que vous voudriez revoir les sites des jeux sous la neige en vous adonnant à quelques danses sur les pistes olympiques ou encore le ponton de saut, la poudreuse y est délicieuse. Les curieux s’attarderont au Chamsori Gramophone & Edison Science museum…
Province du Jeollanam-do (sud-ouest)
Cette région est très peu connue par les touristes étrangers, et pourtant Suncheon, sa capitale, n’est qu’à 2h40 de KTX depuis Séoul. Avec une voiture de location, on peut explorer la zone des marais de Suncheonman, le village traditionnel de Naganeupseon , les plantations de thé de Boeson, la ville de Gangjin et ses céladons. De magnifiques paysages de plantations de thé, la bambouseraie à Jungnogwon précédant par la Route des séquoias géants jusqu’au parc national du Mont Jiri, ou encore de beaux temples dont le temple de Hwaeomsa… la province a de quoi séduire les plus exigeants amoureux de la nature.
ZOOM SUR LES MEILLEURS COCOONS OU VOUS ALLEZ ELIRE VOTRE DOMICILE
Ces établissements de luxe sauront satisfaire les voyageurs les plus blasés, les plus exigeants qui sont à la recherche d’un confort optimal. Une mention particulière pour les hanok, habitats traditionnels coréens transformés en hôtels de luxe.
Hébergements traditionnels (Hanok)
Gurume, Andong, www.gurume-andong.com
Gyeongwonjae, Incheon, www.gyeongwonjae.com
Rakkojae, Séoul, www.rkj.co.kr
Hwangnamguan, Gyeongju, www.hanokvillage.co.kr
Korea Palace, Pyeongchang, www.koreapalace.co.kr
Hôtels
Seamarq, Gangeung,
Four Seasons, Séoul
Signiel, Séoul
Podo hotel, Jeju
Et le plaisir suprême, c’est de se délecter des talents des chefs coréens dans un de ces restaurants :
Restaurants
Gaon, Séoul (3 étoiles Michelin, cuisine coréenne)
La Yeon, Séoul (3 étoiles Michelin, cuisine coréenne)
Balwoo Gongyang, Séoul (1 étoile Michein, cuisine de temple) Plusieurs restaurants étoilés au guide Michelin – demandez nous le guide
La Corée du Sud, vous voulez rester encore quelques jours ? voici quelques adresses :
Tourisme de bien être
Beauté & Spa
Sulwhasoo Flagship Store, Séoul, www.sulwhasoo.com
Spa Land Centum City, Busan, www.department.shinsegae.com
Spa LaQua Jeonju Hot Spring, Jeonju, www.spalaqua.com
Jinan Red Ginseng Spa, Jinan, www.redginsengspa.co.kr
Médecine traditionnelle coréenne
Tea Therapy, Séoul,
Dongguibogam Village, Sancheong
Marché aux herbes médicinales, Séoul et Daegu
Méditation
Healience Seonmaeul (Zen village), Hongcheon, www.healience.co.kr
Godowon Healing Center, Chungju, www.godowoncenter.com
Séjour en temple, www.eng.templestay.com
Des spectacles à ne pas manquer
Nombreux sont les spectacles hauts en couleurs, accessibles pour les touristes étrangers.
Spectacles traditionnels (danses et musiques traditionnelles) :
Korea House, Séoul, quotidien www.koreahouse.co.kr
Sam et dim à 14h (janv/févr) – mer, vend, sam et dim à 14h (reste de l’année) , www.hahoemask.co.kr
www.ntok.go.kr (propose aussi des cours de danses pour étrangers) National Gugak Center, Séoul
Du mercredi au samedi, www.gugak.go.kr
Spectacles modernes
Nanta, Séoul, quotidien, www.nanta.co.kr
Jump, Séoul, quotidien, www.hijump.co.kr
The Painters Hero, Séoul et Jeju, quotidien, www.theapinters.co.kr
Et, pour les adeptes des arts martiaux coréens !
Taekwondo : Taekwondowon, Muju. Selon calendrier, www.tkdwon.fr. Information sur des cartes de transports intra-urbains en Corée du Sud: http://french.visitkorea.or.kr/fre/TR/TR_FR_3_3_7_1.jsp