Circuit Colombie : la semaine sainte à Popayán
Les processions de Popayán sont une ancienne tradition datant de l’époque coloniale, elles durent 5 jours jusqu’à Pâques. Cet événement religieux catholique célèbre Marie, Jésus, la Croix, la mise au tombeau et la Résurrection. Il y a ainsi une procession par soir. Cette pratique a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2009.
Les fidèles, très solennels, accompagnent les châsses montées de statues qui forment la procession. Ils portent des cierges et des tenues spéciales pour l’occasion. Les châsses sont des trésors de détails concernant le travail du bois dans lequel elles sont faites. De l’encens est brulé chaque soir et donne un aspect mystique aux processions.
La charge de l’organisation de toute cette semaine sainte est partagée par tous les habitants de Popayán, petits ou grands. Ainsi, chacun prend part dans la réalisation des processions, et suit un savoir ancestral qui est transmis aux jeunes générations par la même occasion.
Faites coïncider votre prochain voyage en Colombie avec la Semaine Sainte, et passez par Popayán. Vous partez avec NostaLatina, votre agence spécialiste des voyages à la carte en Colombie et en Amérique Latine qui saura vous trouver des astuces pour voyager dans de meilleures conditions.