Circuit classique Azerbaidjan : La Cité Fortifiée de Bakou
Dans la cité protégée, on retrouve d’autres monuments anciens tels que le palais des Chahs de Chirvan, classé lui aussi comme patrimoine mondial. Cet édifice construit entre le XIIème et le XVème siècle était alors un lieu de résidence de Chirvan. Protégé par l’Etat azerbaïdjanais depuis 1964, le palais est actuellement un musée-réserve national d’histoire et d’architecture.
Dans le périmètre de la cité fortifiée de Bakou, on retrouve divers autres bâtiments à caractère historique comme la mosquée de Mohammed du IXème siècle. Des caravansérails, des hammams ainsi que des bâtiments résidentiels médiévaux sont dispersés dans une grande partie de la vielle-ville et marquent l’aspect culturel du site. En effet, Icherisheher n’est pas uniquement réputée comme étant une forteresse impressionnante mais elle évoque aussi une incroyable histoire culturelle. Bien que la marque culturelle azerbaïdjanaise soit très présente, on retrouve au fil des rues des traces zoroastriennes, sassanides, arabes, perses, chirvanis, ottomanes et russes.
Cette forte marque historique rend d’autant plus remarquable la cité fortifiée de Bakou. Aujourd’hui, Icherisheher demeure une ville vivante et dynamique représentant le cœur historique, architectural et culturel d’Azerbaïdjan. La Cité fortifiée de Bakou avec le palais des Chahs de Chirvan et la tour de la Vierge sont le symbole du patriotisme et une source de fierté et de dignité pour le pays.