Skip to content
10 jours / 9 nuits
3270€ TTC

Circuit sur-mesure au Bhoutan : Centre et Ouest du Bhoutan en dix jours

Durée : 10 jours / 9 nuits

Ce circuit de 10 jours vous emmène au cœur du Bhoutan, entre l’ouest et les vallées centrales. De Paro à Bumthang en passant par Punakha et Gangtey, vous explorez dzongs, monastères et villages traditionnels, tout en profitant de paysages spectaculaires. L’itinéraire se termine par la célèbre randonnée au monastère Taktshang, le légendaire Nid du Tigre.

Itinéraire suggéré

Déroulement du séjour

Circuit sur-mesure au Bhoutan : Centre et ouest du Bhoutan en dix jours

Paro – Tamchhog Lhakhang – Thimphu – Dechencholing – Pangri Zampa – Kabesa Thimphu – Hongtsho – Tashigang Gompa – Lungchotse Gompa – Dochu La – Punakha – Yebisa – Khamsum Yuelley Namgyel Chorten – Nalanda – Nobgang – Punakha – Gangtey – Phobjikha Gangtey – Wangdi – Paro – Shaba – Jamjalo Monastery – Paro – Taktshang Monastery – Paro

Déroulement du programme

Jour 1       Paro – Tamchhog Lhakhang – Thimphu

Arrivée à l’aéroport de Paro. Transfert vers Thimphu avec arrêt possible au Tamchhog Lhakhang. Promenade en fin d’après-midi dans la capitale avec ses boutiques, bazars et citoyens en costume national.

Jour 2       Thimphu

Visite complète de Thimphu : marché des fermiers, Memorial Chorten, statue géante Buddha Dordenma avec chapelles et 125 000 petites statues, temple Changangkha avec peintures murales et écritures en or, Réserve de Takin (animal national). Après-midi aux musées : École d’Arts Traditionnels, Musée du Patrimoine, Bibliothèque Nationale, Musée National du Textile. Shopping possible au Craft Bazaar.

Jour 3       Thimphu – Dochu La – Sopsokha – Chimi Lhakhang – Punakha

Route vers Punakha via le col de Dochu La avec vues panoramiques sur l’Himalaya oriental. Marche d’une heure à travers les champs en terrasses de Sopsokha vers Chimi Lhakhang (Temple de la Fertilité). Après-midi : visite du Punakha Dzong (« Palais du Grand Bonheur ») à la confluence des deux rivières Po Chu et Mo Chu.

Jour 4       Punakha – Trongsa – Zungney – Bumthang

Route vers Trongsa, porte d’entrée du Bhoutan central. Visite du Trongsa Dzong (maison ancestrale de la famille royale) et du Ta Dzong (musée dédié à la dynastie Wangchuk avec objets personnels des rois et reines). Continuation vers Bumthang avec arrêt au village de Zungney à Chumey pour observer les femmes tissant les yathras traditionnels (bandes de laine avec motifs géométriques). Possibilité d’achat direct auprès des artisans.

Jour 5       Bumthang – Chokhor – Tang – Ura – Chumey

Découverte de Bumthang, cœur spirituel du Bhoutan avec ses monastères légendaires. Tour guidé des sites sacrés : Jamba Lhakhang, Kurjey Lhakhang, Tamshing Lhakhang, suivi par Membar Tsho « le Lac Flamboyant » (site de pèlerinage important). Visite du plus grand Dzong du Bhoutan (Jakar) avec vue sur la vallée Chokhor. Découverte de la brasserie Red Panda et de la fromagerie suisse avec ferme laitière.

Jour 6       Bumthang – Gangtey – Phobjikha

Route vers Gangtey avec vues sur l’immense vallée de Phobjikha et les chaînes de montagnes noires. Visite de Gangtey Gompa (un des plus anciens monastères du Bhoutan). Exploration de la vallée où les villageois vivent de manière traditionnelle. Possibilité de marche sur le Gangtey Nature Trail à travers la vallée de Phobjikha, site de visite des grues à cou noir en novembre.

Jour 7       Gangtey – Wangdi – Paro

Retour à Paro via Wangdi (ancienne capitale secondaire). Visite du Wangdi Dzong récemment rénové après l’incendie de 2012 et 10 ans de travaux de reconstruction. Temps libre pour shopping d’artisanat ou visite d’une ferme locale pour prendre le thé avec une famille.

Jour 8       Paro – Ta Dzong – Zuri Dzong – Paro Dzong – Kyichu Lhakhang

Visite du Musée National dans le Ta Dzong (tour de guet circulaire) avec collection d’artefacts bhoutanais, costumes, peintures religieuses et timbres. Randonnée d’1 heure vers Zuri Dzong à travers la forêt avec vues sur la vallée et Paro Dzong. Après-midi : visite du Paro Rinpung Dzong (architecture bhoutanaise remarquable), Kyichu Lhakhang (temple sacré) et possibilité de voir Dumtse Lhakhang.

Jour 9       Paro – Taktshang Monastery

Randonnée complète au monastère Taktshang (« Nid du Tigre ») accroché à la falaise, l’un des sites les plus saints du Bhoutan. Déjeuner à la cafétéria Taktshang avec vue spectaculaire sur le monastère. Visite supplémentaire possible selon le temps disponible.

Jour 10      Paro – Aéroport

Transfert matinal à l’aéroport pour le départ. Fin de nos services.

 

FORMULE AQUARELLE

PRIX PAR PERSONNE : 3 270  € personne, base 2 voyageurs.

Les prix comprennent : Guide local anglophone de l’arrivée au départ ; tous les droits d’entrée, y compris les visites de festivals ; transferts et visites touristiques en bus Toyota Coaster, bus Hiace ou SUV climatisé ; accueil à l’arrivée, transferts aéroport à l’arrivée et au départ, et tous les transports terrestres au Bhoutan ; hébergement en hôtels standard ; pension complète pendant tout le voyage dans des hôtels et restaurants standard ; visas et permis (ainsi que tous les frais et taxes gouvernementaux).

Ils ne comprennent pas : Vols internationaux ; articles personnels tels que boissons sans alcool, alcool, blanchisserie et pourboires ; assurance

Sites à découvrir

Paro

Petite ville charmante et l’une des plus grandes vallées historiques du Bhoutan. A voir : – les ruines de Drukyel Dzong, ancienne forteresse – le monastère de Taksang, perché à plus de 3 000m d’altitude et un des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen – le musée de Ta Dzong – découverte de Rimpung Dzong  – l’ermitage de Taktsang (l’antre du tigre) perché à 3 070m d’altitude d’où vous aurez une vue somptueuse sur toute la vallée.

Thimphu

A voir : – le Mémorial Chörten, bâti à la mémoire du roi défunt – la Bibliothèque Nationale où sont conservés de nombreux manuscrits dont les plus anciens du pays – le musée des Beaux-Arts – l’hôpital de médecine traditionnelle – le couvent de nonnes bouddhistes – le Dzong de Tashicho qui abrite à la fois l’administration centrale du pays et l’Assemblée Nationale.

Punakha

La vallée de Punakha est dotée d’un microclimat qui permet à la nature de se développer en abondance. A voir : – le Dzong de Punakha, situé au confluent de deux rivières, accueille durant l’hiver, les moines de Thimphu.

Autres programmes