Circuit Brésil : Rio, cidade maravilhosa
D’une splendeur acquise par son ambiance joyeuse, des longues plages de sable blanc à Copacabana et Ipanema, des petites montagnes qui la parsème, Rio ne finit plus de faire rêver. Sous la protection du Christ Rédempteur, Rio de Janeiro est un patchwork d’ambiances et de quartiers multiples morcelés par la géographie du terrain.
L’épicentre de la vie à Rio se situe sur ses plages : Copacabana, Ipanema, Lebon, Barra… Ces noms mythiques évoquent l’époque où les bains de mer sont devenus à la mode, entraînant sur les rivages les riches bourgeois et les artistes. Le culte du corps se déploie aux côtés des jeunes danseurs de samba, de surfeurs et d’écoles du carnaval qui ont modelés l’image de Rio.
Depuis les plages, il est impossible de manquer le Corcovado et le Pain de Sucre qui lui fait face. La statue du Christ Rédempteur a été construite au sommet du Corcovado, au cœur de la plus grande forêt citadine du monde. Il vous faudra bien 3h d’ascension par la forêt pour atteindre ce Jésus-Christ aux dimensions colossales (sinon un train crémaillère vous permet d’y monter en une dizaine de minutes). C’est cette même forêt, la forêt de Tijuca, qui recouvre le Pain de Sucre. Accessible par le téléphérique, le Pain de Sucre est aussi une destination adorée des mordus d’escalade.
Le quartier de Santa Teresa est le lieu le plus intime de la ville avec les rues pavées, le tramway à l’ancienne, les ateliers d’artistes qui invitent à la rêverie et des gestes plus lents. A l’inverse, le quartier du centre est un fourmillement constant sur de grandes avenues où l’on devine de ça et là l’architecture carioca de l’époque coloniale.
Cette soif de vivre, ce culte de l’amour, du corps, de la parole et de la danse caractérise les Cariocas. Vous qui souhaitez les aborder, découvrir Rio de Janeiro en son cœur, faite appel à NostaLatina un voyagiste spécialiste de l’Amérique du Sud qui sélectionne pour vous le meilleur des destinations afin que vous n’ayez qu’une envie : y revenir.