Circuit Birmanie : rencontre des minorités ethniques de Kengtung

Birmanie (Myanmar)   |   12/12/2017   1887 vues

Circuit Birmanie (Myanmar): à la rencontre des minorités ethniques de Kengtung. Vous êtes entraîne de rechercher quelque chose de spéciale pour votre voyage en Birmanie ? Pour les voyageurs souhaitant sortir des sentiers battus, NostalAsie vous fera découvrir Kengtung (ou Kyaingtong), capitale du triangle d’or, située à l’est de la Birmanie (Myanmar). La ville de Kengtung est ouverte depuis 1993 aux étrangers et n’est accessible qu’en avion ou depuis la frontière thaïlandaise de Tachilek.

Circuit Birmanie : rencontre des minorités ethniques de Kengtung

Circuit Birmanie (Myanmar):

à la rencontre des minorités ethniques de Kengtung

Kengtung est une destination tout à fait indiquée pour faire de la randonnée, et un voyage dans cette partie de la Birmanie est une superbe opportunité de se rendre compte de la grande diversité ethnique de ce pays et aussi d’aller à la rencontre de ces peuples ayant migré depuis le Laos et le Yunnan à différentes époques.

La ville ne ressemble pas vraiment aux autres villes birmanes, l’influence chinoise et thaïe y est évidente. Les moines portent plutôt les tuniques oranges thaïlandaise et beaucoup d’écriteaux sont en chinois et thaïlandais. Cette petite ville shan a un beau marché vers lequel convergent les ethnies environnantes, très reconnaissables à leurs costumes: Akha, Lihu, Lisu, Eng, etc.

Circuit Birmanie (Myanmar): à la rencontre des minorités ethniques de Kengtung

Partez à la découverte des hautes collines et des pentes escarpées en faisant halte aux villages établis près des rivières et vivant des cultures rizicoles. Ces peuples vivent majoritairement dans l’isolement et l’autonomie, et leur train de vie n’a pas changé depuis bien des années. Leurs ressources sont pour l’essentiel la pêche, la cueillette, la chasse et l’élevage de quelques animaux de basse cour.

Vous apprendrez à distinguer les différents peuples de par leurs façons de s’habiller : les femmes du peuple des Akha portent par exemple des longhis colorés. C’est une étoffe de coton drapée autour de la taille, originaire du Tamil Nadu, en Inde du sud. Les Akha possèdent aussi de très belles coiffes et leurs vêtements sont joliment brodés. Ils vivent d’ailleurs tout près des chutes d’eau de Pink Tauk, au milieu de la jungle. Les Ann vivent dans des villages accrochés à flanc de montagne et leurs dents sont teintées de noir, car ils mâchent toute la journée les feuilles d’un arbre dont les feuilles déteignent. Ils commencent cette pratique à partir de leur mariage, dans le but de se différencier des animaux, aux dents blanches, qu’ils jugent trop inférieurs aux hommes pour avoir la même couleur de dents.

Passez par Lone Tree Hill lors d’une randonnée tardive et visitez les ruines des anciennes fortifications de Kengtung : appréciez alors le coucher de soleil depuis cette hauteur.

Le lieu où l’on peut voir toutes les minorités se rassembler est bien sûr le grand marché de Kengtung, où les ethnies se vendent et s’achètent leurs spécialités respectives, voire se les échangent en se livrant au troc, car l’éloignement de cette région fait que cette pratique demeure largement autorisée. Ainsi toutes ces ethnies apprécient-elles énormément les larves d’insectes grillées que les Akha viennent vendre au marché. Déambulez et perdez-vous avec eux dans ce lieu d’échange des plus vivants et colorés !

Kengtung possède également un bon nombre de superbes temples anciens. Parmi les plus beaux, le Wat Pha Jao Lung, (ou Wat Maha Myat Muni), en plein centre-ville, est particulièrement somptueux, à l’extérieur et encore plus à l’intérieur avec ses grandes salles, dont celle au tapis turquoise.

Le temple de Wat Jong Kham, plus au nord de la ville, est également magnifique : les poutres transparentes lumineuses se reflètent dans le parquet ciré, de même que les très beaux motifs formés par les dorures sur les murs.

Le Wat In est lui reconnaissable à ses innombrables statues de Bouddha.

A proximité des temples, on peut croiser les fameux enfants moines, des bonzes et des nonnes vaquant à leurs occupations dans leur tunique orange thaïlandaise pour les hommes, et rose pour les femmes.

Si vous voulez voir tout cela de vos yeux, contactez-nous donc pour passez par Kengtung, ville enrichissante humainement et culturellement, lors de votre prochain voyage en Birmanie ou pour un combiné Thaïlande du Nord – Birmanie ! NostalAsie, voyagiste spécialiste de la Birmanie, un voyage sur-mesure saura vous ravir pour votre prochaine escapade en Asie!

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5

NostalAsie  NostalEurope  NostaLatina

Voyage sur-mesure en Asie, en Amérique Latine et en Europe
Réception physique à l'agence uniquement par rendez-vous (procédure Covid-19 appliquée). Demandes traitées par email info@ann.fr. Permanence téléphonique: Lun-Ven, 10-13h/14-18h

19 rue Damesme, Paris 75013.

Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29

01 43 13 29 29     info@ann.fr

© 1994 - 2020, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud) et en Europe
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE