Blog Voyage Mexique : la cuisine mexicaine. Vous trouverez au rayon « cuisine du monde » de votre supermarché des tortillas et du guacamole, qui rappellent de loin la culture du Mexique. NostaLatina va vous ré-apprendre la cuisine mexicaine comme là-bas, dans un vrai voyage gastronomique au Mexique avec des bonnes recettes des cantinas !
On ne le dit jamais assez, mais la tomate, le maïs, le piment chili, l’avocat et les haricots verts ne sont pas de chez nous. Importés en Europe par les conquistadors Espagnols, ils sont la base, si ce n’est l’essence, de la cuisine mexicaine. Chez eux point de farine de blé, tout est fait à partir de la céréale reine : le maïs. Tout commence par la cuisson, à l’eau de chaux afin de préserver un maximum de nutriment. Après un passage au mortier ou à la pierre meunière pour obtenir la farine de maïs, les mexicains élaborent des tortillas, les fameuses galettes dans lesquelles on verse en fonction de la recette des émincés de poulet, du fromage, de la purée de haricots … Ou encore des tamales, papillotes de viandes ou sucrés. L’un comme l’autre font office d’offrande aux morts lors du jour qui leur est consacré dans tout le pays.
Cependant, la réputation d’être une cuisine pimentée est un fait avéré ! Si la découverte du chili n’est pas un choc pour votre palais, il sera votre meilleur allié culinaire lors de votre voyage. Comme le tandoori, le chili est un mélange d’épice à base de piment fort, paprika, ail, cumin, origan, girofle et quelques autres ingrédients secrets de cuisinière. Il accompagne la plupart des viandes en sauce, la sauce tomate, les marinades … En fait ce n’est pas tant la viande ou les légumes qui donnent le goût aux plats, mais la quantité et le type de chili utilisé.
La cuisine mexicaine est définitivement une cuisine conviviale. Dans tout le pays les cuisinières se réunissent dans des cantines communautaires pour distribuer les repas pour toute la communauté. Renforcement des liens sociaux, de l’identité locale et nationale, conservation des rites et des traditions, transition aux nouvelles générations … La cuisine est un vecteur de toutes les énergies d’un peuple, que les mexicains alimentent depuis la nuit des temps, jour après jours, derrière leurs fourneaux.
NostalAsie NostalEurope NostaLatina
19 rue Damesme, Paris 75013.
01 43 13 29 29 info@ann.fr