Bonjour Nicolas,
Juste un bref retour sur notre séjour, déjà terminé il y a deux semaines…
C’était un super séjour, en tous points conforme à nos attentes. Merci pour la qualité des réservations…
Bien sûr nous sommes déçus de ne pas avoir pu assister à ce qui devait être le plus beau match de notre voyage. Bien sur nous sommes déçus de ne pas avoir pu découvrir le si magnifique stade de Yokohama. Mais tout cela est-il bien important en regard de la tragédie qui s’est déroulée et de ses trop nombreux décès…
Les japonais sont vraiment des gens extraordinaires…. Extrêmement polis, serviables, emplis de bienveillance envers les autres… Bref, ce séjour a presque pour moi été un choc ! Un choc au point au je me demande dans quelle mesure un voyage au japon obligatoire pour chacun de nos petits français ne devrait pas être envisagé afin que les générations qui arrivent se rendent compte du vrai luxe de vivre avec des gens « normaux » et respectueux, tant des autres que de ce qui est à leur disposition…
Bien évidemment j’ai pleinement conscience de la dure réalité du quotidien des japonais, avec une telle pression sociale axée sur la réussite, mais quel bonheur pour nous, simples spectateurs, de découvrir un monde qui appelle au zen…
Comment expliquer à mes amis avoir adoré la vile de Kumamoto, calme et reposante, sans aucun coup de klaxon, sans aucune bousculade, que j’ai découverte comme une ville de 50-60.000 habitants, et qui après vérification, en compte 740.000 ???!!!
Merci encore pour tout.
Je reviendrai évidemment vers vous dès que nous aurons besoin à nouveau de planifier un nouveau voyage… je pense que mes enfants ne vont pas y couper, et découvrirons le japon en famille rapidement…
A vous relire,