Le Panama est une destination privilégiée pour de nombreux touristes à l’échelle du monde. Ce petit pays éponyme du célèbre canal qui joint l’océan Atlantique au pacifique constitue une véritable invitation à la découverte de paysages naturels d’une grande beauté, de plages d’exception, mais aussi de vestiges coloniaux chargés d’histoire. Faisons le tour des raisons pouvant motiver de voyager au Panama, ainsi que de bons conseils qui vous aideront à réussir votre séjour une fois sur place.
Le Panama est un pays qui regorge d’attraits divers. Ce pays se trouve sur l’Isthme, entre les deux Amériques, et concilie adroitement deux facettes très intéressantes.
Le Panama possède des attraits pour contenter tous les goûts. Pour un séjour tranquille ou au contraire très exaltant, il vous faudra néanmoins prendre certaines précautions.
Pour les voyageurs qui veulent aller au Panama depuis la France par les airs, vous avez le choix entre de nombreuses compagnies pour des vols directs. Vous pouvez également opter pour l’Amérique latine ou l’Amérique du Nord comme première destination, avant de trouver des vols qui vous mèneront sur place. L’aéroport international de Tocumen est le point de chute pour la plupart des vols : il se trouve à environ 20 km de Panama City.
Pendant votre séjour au Panama, vous profiterez d’options pratiques pour les déplacements sur place.
Il existe une grande diversité de solutions d’hébergements pour des choix selon les budgets. Les hôtels de tourisme vont des petites structures pour budgets moyens aux complexes relativement luxueux sur ce côté pacifique. Les offres tout incluses sont par exemple nombreuses, pour des séjours sereins. Sur les îles, des bungalows offrant un certain confort sont une alternative intéressante, mais vous pouvez aussi selon vos envies miser sur des auberges de jeunesse pour des prix très attrayants. Il est recommandé de prendre le temps de recueillir des informations en ligne ou de réserver avant le jour de votre arrivée, pour éviter des surprises ou toutes sortes de déconvenues.
Le Panama est un pays tranquille qui ne présente pas de risque sanitaire spécifique. L’eau du robinet est par exemple potable dans les villes comme David. Il reste plus prudent d’opter pour de l’eau en bouteille dans les endroits plus reculés et à la campagne.
Le climat est relativement chaud, ce qui implique la nécessité de conserver les aliments avec soin. Gardez à l’esprit toutes les règles d’hygiène de base, et n’hésitez pas à vous débarrasser de vos provisions en cas de doute. Dans certaines zones du pays, notamment au niveau de la frontière partagée avec la Colombie, le paludisme sévit. Prendre un traitement préventif sera donc largement recommandé pour voyager au Panama.
Sur le plan de la sécurité en général, ce petit paradis est une destination qui peut être considérée comme sans danger spécifique. Cependant, comme dans la plupart des pays, il est recommandé aux touristes de rester dans les grandes villes et d’éviter les balades à pied dans les quartiers périphériques ou reculés. La bonne attitude pour les touristes serait de ne pas exposer des signes extérieurs de richesse au risque d’attirer des personnes souhaitant en profiter. Il faut cependant noter que des provinces comme celle du Darién, du fait de leur proximité avec la Colombie voisine, ont des taux de criminalité relativement haut. Les trafiquants de drogues diverses y abondent : il serait donc préférable d’éviter ces régions.
Le climat des côtes panaméennes est relativement chaud : il est préférable de miser sur des vêtements légers pour votre séjour au Panama. Des vêtements dans des fibres naturelles comme le lin ou le coton sont parfaits pour se sentir à son aise et limiter la transpiration. Si lors de votre aventure vous prévoyez passer de longs moments au bord de la mer sur ces magnifiques plages de sable fin de la côte Pacifique, pensez à emporter le nécessaire : lunette de soleil, maillots de bain, crème solaire, etc. En revanche, pour répondre à l’invitation irrésistible d’une découverte de la jungle et de la faune locale pendant des randonnées, il vous faudra des vêtements suffisamment imperméables et légers, et qui sèchent vite. Pour des randonnées en montagne, un pull dans un sac peut être utile pour les cas où la température baisserait soudainement.
Le Panama est un pays authentique de contraste où les hauts buildings rivalisent avec les maisons coloniales d’époques. Les différentes ethnies, les peuples indigènes et la dimension multiculturelle de ce pays sont autant d’atouts qui en font un endroit unique sur le plan touristique et culturel. N'oubliez pas votre passeport ;-)
voyager au Panama : partir au panama 15 jours, petit pays Amérique Latine, agence voyage NostaLatina, pacifique caraïbes, intérieur pays, période pour partir au panama, voisin du costa rica, passeport, voir les baleines, mer caraïbes, visiter le coeur du pays, lignes aériennes, territoire plein de vie, vieille ville, pacifique atlantique, plages paradisiaques, visite boquette, départ de France, conseils, voir les tortues, cultures locales, panaméen, tourisme, fameux canal Panama, tourisme, café, saison pluies mai - novembre, voyager au Panama
NostalAsie NostalEurope NostaLatina