Voyage Chili : 5 conseils pour bien préparer son voyage

Voyage au Chili   |   03/10/2022   199 vues

Pendant les vacances, il est toujours agréable de prendre du temps pour soi et de se faire plaisir. L’un des moyens les plus efficaces pour le faire, c’est d’aller à la découverte d’un nouveau pays ou d’une nouvelle région. Cette année, vous avez décidé de vous rendre au Chili ? L’idée est excellente, car il s’agit d’un état impressionnant avec de nombreux sites touristiques à visiter. Toutefois, vous devez vous y préparer pour en profiter. Découvrez à travers cet article des conseils pour une préparation réussie de votre voyage au Chili.

Voyage Chili : 5 conseils pour bien préparer son voyage

Choisir la bonne saison pour son voyage au Chili

Si cet état d’Amérique du Sud vous intéresse tant, c’est sans doute parce que les grandes chaines de télévision présentent la destination chilienne comme un endroit idyllique. Cela n’est pas faux. Cependant, ces émissions manquent de vous préciser que les voyageursne peuvent pas partir au Chili à n’importe quel temps de l’année. Pour profiter de vos vacances, vous devez donc prendre en considération certains détails.

Voyage Chili, tenir compte des contraintes

Voyage CHili : il existe des contraintes climatiques que vous devez à tout prix prendre au sérieux afin que votre séjour soit couronné de succès. Quand on parle du Chili, les termes qui viennent à l’esprit sont notamment : glaciers, volcans, Andes, océan pacifique, etc. Effectivement, tout cela décrit bien ce pays dont la capitale Santiago fait rêver plus d’un. Néanmoins, ce qui conditionne un voyage réussi, ce sont les types de climats qui y règnent.

Climat chilien par zone

Le Chili peut être scindé en 5 zones principales et que chacune d’elles présente un climat unique. La première zone est la région centrale et elle s’étend de La Serena en passant par la capitale Santiago jusqu’à Pichilemu. Cette zone possède un climat méditerranéen. Vient ensuite l’Altiplano qui passe par le désert d’Atacama, une région aride. Elle présente un climat désertique.

La troisième zone est la région du Petit Sud qui comprend l’Araucanie, la région des lacs et Chiloé. Son climat est tempéré et pluvieux. La partie suivante est la Patagoniechilienne. Elle se trouve à l’extrême sud et a un climat froid et pluvieux. Pour finir, vous avez l’île de Pâques. Elle est située au cœurdu pacifique avec un climat subtropical.

Dans quelle région chilienne aller et à quelle saison ?

Pendant l’été chilien qui s’étend de décembre à mars, il est conseillé de privilégier un voyage en Patagonie. Au cours de l’automne qui va d’avril à juin, il est préférable de voyager dans le nord Chili et dans la région du Petit Sud. Vous pouvez visiter le désert d’Atacama et l’île de Pâques pendant la saison hivernale de juillet à septembre. La saison pendant laquelle tout le Chili est accessible est le printemps. Vous savez désormais quand partir au Chili. 

Se renseigner sur les moyens de se déplacer à l’intérieur du Chili

Le Chili est au bout du monde. Ne vous y rendez pas sans être bien préparé. Vous pouvez commencer par contacter votre agencede voyages pour avoir des informations sur cette destination. Dans tous les cas, sachez que vous pouvez emprunter les moyens qui suivent pour voyager à l’intérieur du Chili :

  • les vols internes ;
  • le réseau de bus ;
  • la location de véhicule.

L’adoption de l’un ou l’autre de ces moyens dépendra de votre budget.

Prévoir les visites de sites touristiques au Chili

Il est aussi important de faire une liste des endroits que vous envisagez de visiter au Chili. Les emplacements touristiques majeurs de cet état d’Amérique sont les suivants :

  • extrême Nord ;
  • désert d’Atacama ;
  • Patagonie chilienne ;
  • Parc Pan de Azúcar ;
  • vallée de Elqui et la Serena ;
  • région des vignobles de Colchagua ;
  • région centrale avec Valparaiso et Santiago ;
  • région des lacs et Chiloé ;
  • Araucanie ;
  • route Australe ;
  • île de Pâques.

Il y a une pléthore de paysageset de sites à découvrir au Chili. C’est pour cela qu’il est recommandé de prendre conseil chez les professionnels du tourisme afin de ne visiter que l’essentiel. Sinon, sachez que les immanquables du Chili sont : le désert d’Atacama, la Patagonie et l’île de Pâques.

Prendre des dispositions sanitaires et sécuritaires

Voyage Chili : un voyage au Chili, ce n’est pas que la nature et la montagne à contempler. Certes, il s’agit d’une aventure intéressante, mais vous devez prendre des mesures pour que votre santé et votre sécurité ne soient en aucun cas affectées.

L’altitude au Chili

Voyage Chili : il est crucial d’en parler, car les régions touristiques chiliennes comme l’Atacama et l’extrême Nord sont situées en altitude. Elles sont au-dessus de 2500 mètres. Par exemple, les lagunes altiplaniques sont à près de 3200 m et les Geysers El Tatio à 4500 m. Ces hauteurs gigantesques sont formellement déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants en bas âge et aux personnes ayant des problèmes cardiaques. Ceux qui souffrent aussi d’hypertension ainsi que d’asthme sévère doivent éviter des altitudes de plus de 3500 m.

Même si vous ne vous retrouvez pas dans aucun des cas précités, vous devez éviter de consommer excessivement de l’alcool pendant les excursions ou sur la route menant à un site ainsi qu’aux grands espaces. Marchez lentement pendant que vous suivez votre itinéraire et buvez beaucoup d’eau pour prévenir les vertiges, les nausées et les maux de tête.

Voyage Chili, qu’en est-il des vaccins ?

Pour voyager au Chili, aucun vaccin n’est exigé. Cependant, vu que c’est au bout du monde, vous devez recevoir les vaccins de fièvre typhoïde, de rage et d’hépatite A. Ne vous faites pas de soucis par rapport au paludisme, car il n’en existe pas au Chili.

Les indispensables à garder dans sa valise

Les éléments à ne pas oublier en partant au Chili sont :

  • les chaussures de marche en cuir de préférence imperméables ;
  • les vêtements intérieurs synthétiques ;
  • un coupe-vent ;
  • une crème solaire à indice 50 ;
  • les vêtements chauds pour l’altitude ;
  • un sac à dos et une gourde pour les excursions ;
  • un maillot de bain et un chapeau ;
  • des paires de chaussettes
  • et des lunettes de soleil.

Ces différents éléments vous aideront à faire face au climat atypique du Chili.

En somme, préparer correctement son voyage au Chili implique une connaissance précise des périodes de l’année qui sont favorables à ce périple. Vous devez aussi savoir comment vous déplacer à l’intérieur du pays ainsi que les sites et villes à découvrir. Pour finir, vous devez accorder une attention particulière aux dispositions sanitaires et sécuritaires qui vous aideront à passer un bon séjour.

Voyage Chili : paysages chiliens, sud pays, découverte chili, terre de feu, torres de paine, nature chilienne, cordillère des andes, parc torres del paine, vaccins voyageurs, volcans chiliens, villes santiago valparaison, ville santiago capitale, maisons multicolores, voyage sur mesure chili, patagonie, salar atacama, histoire chilienne, pays voisins, agence de voyage, terre feu, parcs nationaux, centre pays, région aride monde, voyage de plusieurs jours, offre voyage chili, île chiloé, agence Nosta Latina, départ pour le chili, statues, circuits chili, 

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5

NostalAsie  NostalEurope  NostaLatina

Voyage sur-mesure en Asie, en Amérique Latine et en Europe
Réception physique à l'agence uniquement par rendez-vous (procédure Covid-19 appliquée). Demandes traitées par email info@ann.fr. Permanence téléphonique: Lun-Ven, 10-13h/14-18h
19 rue Damesme, Paris 75013.
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! 01 43 13 29 29 info@ann.fr
© 1994 - 2022, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud) et en Europe
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE