Séjour Guatemala : Que faire durant un séjour au Guatemala ?

Voyage au Guatemala   |   16/08/2022   202 vues

Séjour Guatemala : Que faire durant un séjour au Guatemala ?

Berceau de la civilisation maya, le Guatemala constitue une destination touristique très appréciée. Ce pays d’Amérique centrale accueille environ 2 millions de visiteurs chaque année. Son coût de la vie abordable et ses nombreux sites touristiques en font une destination parfaite pour des vacances. Sans oublier son paysage et sa géographie exceptionnels. Si comme de nombreux voyageurs vous avez opté pour la découverte du Guatemala comme destination de détente, voici les incontournables de ce petit territoire de 108 889 km² à visiter et à faire.

Visitez Antigua Guatemala, l’ancienne capitale du Royaume

Ville coloniale et capitale du royaume Guatémaltèque au XVIe siècle, Antigua aussi connue sous le nom d'Antigua Guatemala est (selon de nombreux touristes) la plus belle ville du pays est fait figure d'incontournable à découvrir. Pour preuve, sa fameuse Plaza Mayor, ses monuments du XVIIIe siècle en style baroque et son plan en damier inspiré des codes de la Renaissance italienne. Antigua est même classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Au fil des années, de nombreux beaux monuments impressionnants y ont été érigés.

Durant votre séjour au Guatemala, ne ratez rien de la beauté de cette ville hors du temps. Baladez-vous dans les rues et sur les différentes places de cette magnifique cité. Vous remarquerez que toutes les rues de cette dernière sont entièrement pavées.

Ne manquez pas les anciennes cités mayas

Les anciennes cités mayas sont des complexes archéologiques assez impressionnants. Ils sont pour la grande majorité des vestiges des anciennes civilisations. Le plus connu de ces sites archéologiques est la cité maya de Tikal. Elle est inscrite depuis 1979 au Patrimoine mondial de l’Unesco et se situe en plein cœur d’une forêt tropicale. À son apogée, Tikal aurait accueilli près de 45 000 habitants. Les autres sites archéologiques les plus importants sont Yaxha et El Mirador. Ce dernier est le plus grand site de la civilisation maya du pays.

Profitez des merveilles du lac lac Atitlán 

Le lac Atitlán constitue un incontournable que vous devez absolument découvrir lors de votre séjour au Guatemala. Ce site naturel offre l’un des plus beaux paysages au monde. Si vous partez en famille, vous pourrez effectuer une excursion à vélo autour de cette source d’eau tout en contemplant les immenses plantations de café. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer une balade aventure personnalisée au bord lac Atitlán. Si vous êtes passionné d’activités nautiques, certaines agences proposent aux touristes une découverte guidée du lac à travers une randonnée en kayak. Vous pouvez à défaut opter pour une excursion en bateau.      

Séjour Guatemala : Grimpez l’Acatenango

Officiellement, on recense 37 volcans au Guatemala. Durant votre séjour, faites l’ascension de l’Acatenango. Culminant à 3976 m d’altitude, ce dernier est le troisième plus haut du pays et son ascension est l’une des meilleures expériences que vous pourrez vivre au Guatemala. Plusieurs agences locales proposent cette attraction aux visiteurs. À l’arrivée, vous aurez une vue imprenable sur les volcans Agua et Fuego. Le volcan Fuego est toujours actif. Régulières, ses éruptions s’intensifient en soirée et dans la nuit. Vous serez impressionné par les montées de cendres rouges qui illuminent le ciel.           

Grillez des guimauves au volcan Pacaya

Autre volcan à visiter, le Pacaya. Si vous aimez les chamallows, vous y vivrez une expérience unique. À l’opposé du Fuego, le volcan Pacaya n’entre pas régulièrement en éruption bien qu’il soit actif. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir d’immenses et lentes coulées de lave. Celles-ci peuvent s’écouler sur des mois et s’arrêter à tout moment. Cependant, l’activité géothermique du Pacaya assure toujours la production de chaleur. Avant votre départ, profitez des roches chaudes et fumantes pour faire cuire des guimauves. Il s’agit d’une petite distraction qui vous plaira certainement.       

Visitez Hobbitenango        

Vous avez aimé le seigneur des anneaux ? Si oui, vous apprécierez sûrement la reproduction du village de hobbits à Hobbitenango. Cette œuvre est l’initiative d’un propriétaire local qui a eu l’idée de reproduire la Comté (région fictive où vivent les hobbits). Situé à 15 min de trajet à l’extérieur d’Antigua, le village est accessible en voiture ou en minibus au départ d'Antigua. Le temps de visite du lieu peut être assez court, mais l’expérience en vaut vraiment le coup. Vous profiterez du panorama sur la vallée et de divers jeux et animations.   

Faites un tour dans les villages mayas en montagne

Pour vous faire une idée du monde maya et de la culture maya, on vous recommande de visiter le cœur des villages des montagnes et leurs paysages à couper le souffle. C’est une activité incontournable lors d’un séjour en terre guatémaltèque. Ces villages se situent autour du lac Atitlan présenté plus haut. Vous trouverez dans ces lieux une bonne dizaine de villages et de hameaux qui retracent bien l’histoire et les traditions de ces peuples historiques. Comme village à visiter, on vous propose San Marcos de la Laguna et Santa Cruz de la Laguna.         

Séjour Guatemala : Visitez les plus beaux marchés du pays

Si vous prévoyez un long séjour, n’oubliez pas de parcourir les marchés les plus cotés du pays notamment celui de Guatemala city (Mercado central). Chaque ville et même chaque village détient son propre marché qu'il faut prendre le temps de découvrir. Tissus de toutes couleurs, épices, fleurs, articles de souvenirs… vous trouverez une grande variété de produits locaux et authentiques dans ces marchés. Ce sera l’occasion pour vous d’être davantage au contact des populations locales.

Prenez part aux processions de la Semaine Sainte

Toujours dans le but de mieux connaître les populations locales, essayez durant votre séjour de participer aux processions de la semaine sainte. Vous découvrirez l’une des facettes de la culture moderne guatémaltèque. Cette période constitue pour le pays le plus important évènement culturel et festif de l’année. Elle dure de 8 à 10 jours ; intervalle durant lequel tous les habitants prennent des vacances. Les processions les plus remarquables ont lieu à Antigua. Elles prennent une plus grande envergure lors du dimanche des Rameaux, celui de Pâques et du Triduum Pascal.     

Prenez un cours de surf

Que seraient des vacances sans un passage à la mer ? La région nord-est du pays est bordée par la mer des Caraïbes et celle du sud-ouest par l’océan pacifique. Vous pourrez en profiter quelques jours pour apprendre le surf. Le Guatemala constitue en effet une destination très intéressante pour les passionnés du surf. Toutefois, elle n’est pas tant prisée que cela. Vous aurez donc les vagues pour vous tout seul. À Champérico ou à Monterrico, il existe des camps de surfs ouverts toute l’année. Que vous soyez surfer novice ou amateur, ces centres proposent des cours pour tous les niveaux.

Alors envie de partir à la découverte de ce petit pays d'Amérique centrale bordé au nord-est par la mer des Caraïbes et à l'ouest par l'océan Pacifique, nous vous accompagnons pour créer votre voyage personnalisé au Guatemala.

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5

NostalAsie  NostalEurope  NostaLatina

Voyage sur-mesure en Asie, en Amérique Latine et en Europe
Réception physique à l'agence uniquement par rendez-vous (procédure Covid-19 appliquée). Demandes traitées par email info@ann.fr. Permanence téléphonique: Lun-Ven, 10-13h/14-18h
19 rue Damesme, Paris 75013.
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! 01 43 13 29 29 info@ann.fr
© 1994 - 2022, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud) et en Europe
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE