Festival de Palmares au Costa Rica
Envie de commencer l’année 2026 en fanfare ? Le festival de Palmares au Costa Rica est l’un des plus grands événements du pays. Chaque mois de janvier, ce petit bourg d’Alajuela se transforme en gigantesque fête populaire, avec concerts, défilés, tope (parade de chevaux) et manèges à perte de vue.
Le festival de Palmares, c’est quoi ?
Officiellement appelées Fiestas Cívicas de Palmares, ces fêtes rassemblent chaque année plus d’un million de personnes venues de tout le Costa Rica… et de plus en plus de voyageurs étrangers. On les considère souvent comme « la plus grande fête du pays ». Le festival de Palmares au Costa Rica dure une douzaine de jours. En 2026, les dates annoncées vont du 15 au 26 janvier.
Au programme du festival de Palmares au Costa Rica
Pendant le festival, les rues de Palmares vivent jour et nuit. Au menu :
le tope, immense parade équestre très populaire,
des corridas à la tica (sans mise à mort),
un grand carnaval avec chars, danseurs et fanfares,
de nombreux concerts d’artistes costariciens et latino-américains,
un vaste champ de foire avec manèges, stands de nourriture et bars géants.
C’est l’occasion parfaite de goûter la street food locale, de tester quelques bières costariciennes et de plonger dans une ambiance 100 % tica, très conviviale.
Préparer votre voyage à Palmares ?
Le festival de Palmares au Costa Rica se déroule à environ 40 km de San José, entre Alajuela et San Ramón. Des bus et navettes relient la capitale au site du festival pendant toute la durée des fêtes. Janvier correspond aussi à la saison sèche : temps en général ensoleillé et chaud. Pensez à réserver vos hébergements à l’avance autour de Palmares ou à Alajuela, surtout si vous comptez profiter de plusieurs soirées de fête. Alors ça ne sera peut-être pas pour 2026, mais pourquoi ne pas envisager le Costa Rica en 2027 ?
En résumé
En 2026, le festival de Palmares au Costa Rica aura lieu du 15 au 26 janvier, avec près de deux semaines de concerts, défilés, taurins et fiesta non-stop. Une belle idée de détour si vous prévoyez un voyage au Costa Rica à cette période dans les années à venir !




