Skip to content

Actualité du mois – Décembre 2025 : Voyager en Chine sans visa jusqu’en 2026

Les voyageurs français peuvent désormais se rendre en Chine sans visa pour des séjours de 30 jours maximum, et ce jusqu’au 31 décembre 2026. Cette exemption concerne les voyages touristiques, d’affaires, de visite familiale, d’échanges ou de transit, sous réserve de détenir un passeport ordinaire. Une belle occasion de préparer un voyage en Chine sans démarches de visa, tout en restant attentif aux conditions d’entrée.

Voyager en Chine sans visa : une opportunité pour les Français jusqu’en 2026

Bonne nouvelle si vous rêvez de Pékin, Shanghai ou des paysages de Chine : les Français peuvent désormais y voyager sans visa pour de courts séjours… mais sous certaines conditions.

Une exemption de visa jusqu’au 31 décembre 2026

Initialement limités à 15 jours, depuis l’annonce du 30 novembre 2024 (et prolongée depuis), jusqu’au 31 décembre 2026, les titulaires de passeports ordinaires français seront exemptés de visa pour des séjours jusqu’à 30 jours maximum en Chine.
Cette exemption s’applique aussi bien à des raisons comme le tourisme, les voyages d’affaires ou encore les transits si vous passez par un aéroport chinois. Au-delà de 30 jours, ou pour un autre motif, la demande d’un visa restera obligatoire.

Qui est concerné… et qui ne l’est pas ?

Pour profiter de cette exemption, vous devez :

  • voyager avec un passeport ordinaire en cours de validité,

  • rester 30 jours maximum sur le territoire chinois,

  • respecter le motif déclaré (tourisme, affaires, visite, etc.).

Attention :

  • les passeports d’urgence (valides 1 an) ne sont pas éligibles à cette exemption ;

  • tout autre motif de séjour (travail, études longues, presse, etc.) peut entraîner un refus d’entrée à la frontière.

Il est donc fortement conseillé d’avoir avec vous des preuves de votre séjour : réservations d’hôtel, billets d’avion, éventuelle lettre d’invitation, programme de voyage…

Avant de préparer votre voyage en Chine

Cette exemption de visa simplifie clairement l’organisation d’un séjour en Chine : moins de démarches administratives, plus de souplesse pour un voyage de 1 à 4 semaines.

Vous envisagez un circuit en Chine combinant grandes villes, campagnes et sites historiques ? Ou un voyage sur mesure adapté à votre rythme, en famille ou en couple ? Nous pouvons vous aider à construire un itinéraire qui profite pleinement de cette nouvelle facilité d’entrée, tout en tenant compte des formalités toujours en vigueur.