Kamiarisai à Izumo : quand les dieux se retrouvent au Japon
Vous imaginez un Japon placé sous le signe des légendes et des temples ? Alors le Kamiarisai à Izumo est une fête à connaître. Chaque automne, ce grand rendez-vous shintô transforme la région d’Izumo en, parait-il, le point de rencontre des divinités du pays.
Izumo, un haut lieu de la spiritualité au Japon
Pour comprendre la fête Kamiarisai à Izumo, il faut d’abord parler de la spiritualité japonaise. Le shintô, religion traditionnelle, considère que des divinités, les kami, habitent les montagnes, les forets, les arbres, les mers et océans, les rochers… en bref, tout ce qui accompagne la vie quotidienne.
Partout au Japon, on appelle le dixième mois lunaire Kannazuki, que l’on peut traduite par « mois sans dieux ». On dit alors que les divinités quittent leurs sanctuaires. Sauf à Izumo, où ce même mois devient Kamiarizuki, que l’on peut ici traduire par « mois où les dieux sont présents ». La légende voudrait alors que tous les kami se rassemblent au grand sanctuaire d’Izumo Taisha.
Pourquoi ce sanctuaire me direz-vous ? C’est parce qu’il fait partie des plus importants et plus anciens sanctuaires shintô du pays ! Il est dédié à Ōkuninushi, divinité associée aux relations et aux liens entre les êtres humains. Izumo est ainsi un lieu de pèlerinage pour celles et ceux qui viennent prier pour l’amour, la famille ou de nouvelles rencontres (en plus d’être une très jolie petite ville à visiter si vous voulez notre avis).
Kamiarisai à Izumo : dates, lieux et origines
Le Kamiarisai à Izumo a lieu chaque année au dixième mois du calendrier lunaire. Dans notre calendrier, cela tombe généralement courant novembre, sur environ une semaine. Les dates exactes varient selon les années, mais le cœur des célébrations se concentre autour de la fin du mois de novembre et du début décembre.
Tout commence à Inasa-no-hama, une plage située à une courte distance d’Izumo Taisha. Selon la tradition, les divinités arrivent par la mer ce soir-là. Puis elles rejoignent le sanctuaire, où elles restent plusieurs jours pour discuter du destin des êtres humains : relations, mariages, harmonie dans les familles et les communautés.
Le Kamiarisai à Izumo s’enracine dans les plus anciens mythes du Japon. On raconte que c’est ici qu’Ōkuninushi remit symboliquement la terre aux descendants de la déesse solaire Amaterasu. Izumo devient ainsi un lieu clé de l’équilibre entre monde divin et monde humain.
Les festivités du Kamiarisai à Izumo
Le festival (qui se tient du 30 novembre au 6 décembre en 2025) s’ouvre avec le Kamimukae-sai, la cérémonie d’ »accueil des dieux ». Au coucher du soleil, des feux s’allument sur la plage d’Inasa-no-hama. Les prêtres shintô, en habits blancs, récitent des prières face à la mer. Puis une procession se forme pour accompagner les divinités vers Izumo Taisha, cachées derrière de grands rideaux blancs.
Les jours suivants, les festivités se déroulent principalement dans l’enceinte du sanctuaire. Mêmes si celles-ci sont ouvertes à tous, certaines cérémonies restent fermées au public.
Un des moments forts est la grande fête des liens, souvent appelé Enmusubi Taïsai, au cours duquel on prie plus spécifiquement pour les rencontres et les unions. Enfin, le Karasade-sai vient clôturer le Kamiarisai à Izumo : une cérémonie d’au revoir, destinée à raccompagner les divinités qui repartent vers leurs sanctuaires d’origine.
Pour vous, voyageur, ces journées peuvent se vivre comme une sorte d’immersion dans la spiritualité des Japonais. Vous pouvez assister aux processions, vous promener sous la gigantesque corde de paille (shimenawa), acheter un omikuji (oracle) ou un omamori (amulette), puis terminer la journée par un bol de soba dans les petites rues commerçantes autour du sanctuaire… En bref, une expérience plutôt sympathique !
Des envies de partir au Japon ?
Assister au Kamiarisai à Izumo, c’est sortir des sentiers battus et découvrir un Japon très différent de Tokyo ou Kyoto. Dans l’esprit du « slow-travel », le rythme est plus doux… Alors, peut-être que vous ne partirez pas au Japon au moment du Kamiarisai, mais gardez en tête que le Japon regorge de nombreuses fêtes, aussi bien spirituelles que non, qui mérite parfois de s’éloigner un peu des itinéraires classiques…
Vous avez envie d’intégrer ce genre de visites et d’expériences lors d’un voyage au Japon ? Parlons-en : nous pouvons imaginer ensemble un voyage qui mêle culture, histoire, fêtes et belles rencontres !




