Skip to content
Voyage en Colombie - Île de Malpelo - vue de le l'île de Malpelo

Voyage en Colombie : le Sanctuaire de faune et de flore de Malpelo – paradis des plongées sous-marines en Colombie

L’île de Malpelo, aussi connue sous le nom de Roca viviente (la Roche vivante), est une véritable perle de biodiversité.  Nichée au large des côtes du Pacifique colombien, ce site isolé et préservé fascine par sa richesse sous-marine et la diversité de ses espèces endémiques. En effet, il existe sur place un lieu que l’on appelle le Sanctuaire de faune et de flore de Malpelo. Après la création de celui-ci en 1995, l’île fut déclarée patrimoine naturel de l’humanité par l’UNESCO. Cependant, l’île de Malpelo n’est pas destinée à tous les voyageurs en Colombie, celle-ci se mérite ! Chaque année, Malpelo attire des plongeurs du monde entier en quête de rencontres inédites avec des requins-marteaux, des raies manta et bien d’autres merveilles marines. Plongeurs confirmés et aimant sortir des sentiers battus, embarquez avec nous à la découverte de ce joyau naturel préservé.

 

 

L’île de Malpelo, un sanctuaire isolé au cœur du Pacifique

 

Un environnement extrême… mais saisissant

Quand on aperçoit l’île, on ne peut être que subjugué par sa beauté et stupéfié par son apparence déconcertante. En effet, le nom de l’île de Malpelo vient certainement de l’aspect de son territoire dépourvu de dense végétation (malpelo pouvant être traduit par tondu en français). Sur les 3,5 km2 et les 300m d’altitude la constituant, l’île ne laisse apparaitre aucune plage. Ce gros rocher, composé au total de 11 îlots, est entouré de falaises de type volcaniques qui émergent de plus de 4000m de profondeur. Bien que l’endroit ne semble guère hospitalier, il fascinera les amoureux de la nature. Pourquoi me direz-vous ? C’est sous l’eau que le vrai spectacle commence. Ses eaux cristallines abritent un écosystème marin d’une richesse extraordinaire ! Les plongeurs aguerris pourront ainsi observer d’impressionnantes formations rocheuses sous-marines et des forêts de coraux colorées au sein desquels évoluent de nombreuses espèces animales.

Île de Malpelo -Photographie d'une raie manta

 

Une biodiversité exceptionnelle

L’île de Malpelo est une des îles du Pacifique les plus visitées par les scientifiques et les plongeurs du monde entier. Bien que l’eau douce soit absente à la surface, cela n’a pas été un frein pour les innombrables espèces qui y ont élu domicile. Si l’endroit n’est pas très propice au développement de végétaux, il regorge d’espèces animales endémiques. Sur une surface d’à peine 1.2 km2, on dénombre environ 60 espèces d’oiseaux. C’est en réalité une Zone AICA (Aire d’Importance pour la Conservation des Oiseaux).

D’autres espèces endémiques, aussi bien terrestres que marines, sont présentes. Les eaux qui entourent l’île de Malpelo abritent, quant à elles, des formations coralliennes parmi les plus importantes du Pacifique colombien ! C’est aussi un fort lieu de reproduction et de migration pour bon nombre d’espèces marines comme le thon, le mérou, le barracuda, l’espadon ou encore les dauphins. De même, c’est un lieu extrêmement prisé par les plongeurs car nulle part ailleurs il est possible de plonger avec autant de requins différents. Enfin entre les mois de juillet et novembre, l’île devient un excellent sport pour apercevoir des baleines à bosses. L’île de Malpelo est en quelque sorte le paradis des plongeurs, mais aussi de tout amateur naturaliste ou photographe nature !

 

Des espèces emblématiques à observer

Comme nous vous l’avons présenté ci-dessus, l’île de Malpelo est un véritable sanctuaire en termes d’espèces animales (parfois endémiques) ! En voici quelques-unes que vous pourrez rencontrer sur place :

  • La plus grande colonie reproductrice de Fous masqués Sula granti (espèces d’oiseaux) du monde.
  • Le Crabe rouge de Clipperton.
  • Le Gecko de Malpelo (Phyllodactylus transversalis) et autres espèces de lézards (Dipoglossus millepunctatus…)
  • Le Requins-marteaux qui, présent en grandes colonies, est l’une des principales attractions de l’île de Malpelo.
  • Le Requins soyeux, souvent observé autour des épaves et des reliefs sous-marins.
  • La Raie manta et la Raies-léopard, deux espèces de raies évoluant dans les eaux alentours à l’île.
  • La Chauve-souris de mer aux lèvres rouges, un poisson à l’apparence étrange

…etc.

 

Un point de rendez-vous pour les plongeurs du monde entier

S’il y a bien une activité qui fait la réputation de l’île de Malpelo, c’est bien la plongée ! L’endroit est en effet réputé pour ses plongées extrêmes. Les eaux entourant l’île offrent des conditions idéales pour les plongeurs les plus expérimentés. D’une part, la visibilité sous l’eau est excellente, et d’autres part, les courants marins y attirent une faune imposante. Vous pourrez y observer de nombreuses espèces de requins, de raies et de poissons multicolores ou de grande taille. En outre, la nature volcanique des lieux a aussi favorisé le développement de nombreuses espèces de coraux. Pour des sessions de plongées réussies, nous attirons votre attention sur deux sites : la « Nevera » et le « Bajo del Monstruo » vous réserveront des expériences inoubliables.

En quelque sorte, l’île de Malpelo est le paradis des plongeurs faisant partie des plus beaux sites de plongée au monde ! Avec l’île Coco et les Îles Galápagos, elle forme d’ailleurs ce que l’on appelle le « Hammerhead Triangle ». C’est-à-dire un lieu propice à l’observation des requins-marteaux. Si vous êtes amateur de plongée et de snorkeling, pourquoi ne pas combiner les trois lieux lors de votre prochain voyage en Colombie ?

Île de Malpelo - Photo d'un requin marteau

 

Protection de l’île de Malpelo

 

Classement au patrimoine mondial de l’UNESCO

Comme le note le site de l’UNESCO, c’est en 1995 que l’île de Malpelo est désignée « Sanctuaire de faune et de flore » (pour en savoir plus, cliquez ici). L’île, tout comme la zone marine l’entourant, devient un bien protégé. Dès 2003, la zone marine protégée est étendue et la navigation commerciale y devient interdite. Deux années plus tard, la zone est une nouvelle agrandie de manière drastique (plus de 13 fois la surface précédente) ! Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2006, ce classement reconnaît la richesse biologique du site et la nécessité de le protéger face aux menaces, telles que la surpêche et le tourisme de masse. Finalement, depuis cette date, les seuls visiteurs à se rendre régulièrement sur l’île de Malpelo sont les touristes et les scientifiques. Veillant à ne pas y introduire d’espèces exotiques invasives, l’île est un lieu très intéressant sur le plan écologique.

 

Réglementation stricte et accès limité

Bien entendu, pour préserver l’écosystème de l’île, l’accès à Malpelo est rigoureusement contrôlé. Pour vous y rendre, il est nécessaire de faire une demande. Ainsi, seuls quelques plongeurs, accompagnés de guides certifiés, peuvent y accéder chaque année. Cette réglementation permet de limiter l’impact humain et d’assurer la durabilité de cet environnement.

 

 

Conseils pratiques pour visiter le sanctuaire de faune et de flore de l’île Malpelo

 

Quand partir à Malpelo ?

Il est difficile de vous conseiller une période précise pour vous rendre sur l’île de Malpelo. En effet, selon la période choisie, la faune que vous pourrez croiser sur l’île et lors de vos sessions de plongée ne sera pas nécessaire la même… Pour apercevoir les requins-marteaux et requins-taureaux, la période sèche allant de janvier à mai, est la plus optimale. Entre juin et décembre, c’est la saison des pluies. La mer sera généralement plus calme et vous aurez une meilleure visibilité sous l’eau. La période située entre mai et octobre sera l’occasion de voir des requins soyeux ou même des requins-baleines et des baleines à bosses ! Pour résumer, la période durant laquelle se rendre sur l’île de Malpelo dépend totalement de vos attentes en tant que plongeurs.

 

Matériel et préparations

Avant de vous rendre sur les lieux, sachez que plonger dans les eaux entourant l’île de Malpelo est destiné aux plongeurs aguerris. Vous devrez alors prévoir un équipement de plongée adapté à des conditions extrêmes (courants forts, profondeur importante) et une combinaison isothermique. Mieux vaut avoir une solide expérience de plongée avant de s’y aventurer…

 

Localisation et accès à l’île de Malpelo

Situé à 330 km des côtes colombiennes, le sanctuaire de l’île de Malpelo est uniquement accessible par bateau. C’est via des croisières de plongée qu’il vous sera possible de vous rendre sur place. Celles-ci se font généralement au départ des ports de Buenaventura ou de Bahia Solano. Enfin, comme évoqué précédemment, l’isolement de Malpelo en fait un lieu unique où la nature règne en maître. Pour s’y rendre, vous devrez vous munir d’autorisations au préalable. Cette mesure vise notamment à préserver la fragilité de l’écosystème. Bien entendu, NostaLatina pourra vous aider à vous procurer ces autorisations, mais aussi à réserver votre place au sein d’une croisière de plongée durant généralement une huitaine de jours !

 

 

Le Sanctuaire de faune et de flore de Malpelo est un trésor inestimable de la biodiversité mondiale. Accéder à ce sanctuaire exige de la préparation, mais l’expérience est inoubliable. Pour les passionnés de nature et de plongée, Malpelo est une destination de rêve où l’aventure prend tout son sens. Seuls quelques bateaux sont autorisés à se rendre sur le site et très peu d’agences proposent l’excursion, tout ceci dans le but de protéger les lieux. Paradoxalement l’île est aussi la proie des pêcheurs illégaux venant s’approvisionner dans la réserve… Malgré tout le lieu reste magique, tout est mis en œuvre pour protéger la biodiversité des écosystèmes et des différentes espèces présentes. Le tourisme de masse n’y existe pas (encore). La visite de l’île doit donc rester une exception, un court passage qui occasionnera de merveilleux souvenirs. Cet endroit ne doit pas devenir à la mode, ni acquérir la célébrité des îles Galápagos. Elle perdrait de sa splendeur et des aspects essentiels de son charme. Un voyage en Colombie, c’est déjà hors des sentiers battus, mais un séjour à Malpelo, qu’en dites-vous ?

Gestion des cookies
Ce site utilise des cookies pour s'assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site Web. Si vous continuez sans modifier vos paramètres de cookies, nous supposerons que vous en êtes satisfait.
Notre politique de cookies
Gérer vos préférences
Accepter