Terre de mystères et de biodiversité exceptionnelle, Bornéo fascine par sa nature luxuriante et ses trésors culturels. Elle abrite une immense jungle, des plages au sable fin et une faune unique ! Les célèbres orangs-outans vous sont sans doute familiers ? C’est bien là qu’ils résident ! Ainsi, que vous soyez un amateur de nature, un aventurier en quête de découvertes ou un simple voyageur curieux, visiter l’île de Bornéo vous promet un voyage inoubliable. Alors, quand partir, comment s’y rendre et que faire sur place ? Suivez notre guide !
Quand visiter l’île de Bornéo ?
Les meilleures périodes et saisons : la saison sèche
L’île de Bornéo bénéficie d’un climat équatorial chaud et humide tout au long de l’année. Comme vous serez amené à beaucoup marcher, celui-ci peut s’avérer inconfortable… Cependant, entre mars et octobre, c’est la saison sèche. Durant cette période, la découverte de l’île est plus agréable. Les pluies sont moins fréquentes, ce qui facilitera grandement vos excursions en forêt et activités en plein air.
Quelle période pour rencontrer les orangs-outans ?
Si, pour vous, visiter l’île de Bornéo rime avec la rencontre des orangs-outans, privilégiez la période de mai à septembre. C’est durant celle-ci que les conditions sont les plus favorables. Munissez-vous alors de votre plus bel appareil photo, et profitez du spectacle !
Partir durant la Saison des pluies : un voyage possible, mais plus risqué
De novembre à février, la mousson s’installe sur l’île de Bornéo. Au-delà de conditions moins propices à la découverte de l’île, les fortes pluies peuvent également rendre certaines routes impraticables et perturber les activités nautiques. Toutefois, c’est aussi durant cette période que la nature Bornéenne se dévoile. Vous pourrez admirer des paysages d’une beauté saisissante, notamment avec des rivières plus pleines et des cascades spectaculaires !
Que faire et que voir sur l’île de Bornéo ?
Explorer la nature et les parcs nationaux
L’île de Bornéo est un paradis pour les amoureux de nature sauvage. Elle regorge de lieux (parcs nationaux, monts, plages), où il vous sera possible de randonner, de vous adonner à l’observation d’animaux ou simplement de vous détendre. Nous vous donnons ci-dessous quelques exemples.
Parc national de Gunung Mulu (Malaisie)
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc est impressionnant ! Nous vous conseillons d’y consacrer quelques jours afin d’explorer les nombreuses grottes comme celle du Cerf (Deer Cave) et celle des Eaux Claires (Clearwater Cave). Il est aussi possible de randonner au cœur de la jungle et d’observer la faune endémique des lieux. Nous vous recommandons alors de vous rapprocher d’un guide local.
Parc national de Tanjung Puting (Indonésie)
Pour partir à la rencontre des orangs-outans, c’est vers ce parc qu’il faudra vous tourner. Avec plus de 6000 individus en liberté, le parc de Tanjung Puting abrite la plus grosse population au monde. Afin de les approcher, le choix vous revient ! Le plus simple est de participer à une excursion à bord d’un « klotok » (sorte de bateau traditionnel). Vous longerez alors la rivière Sekonyer pendant trois à quatre jours. Le voyage sera l’occasion d’observer les orangs-outans, mais aussi d’autres espèces animales comme des oiseaux, des crocodiles ou des léopards. L’autre possibilité dont vous disposez impliquera une bonne condition physique. En effet, accompagné d’un guide expérimenté, vous pourrez aussi les rencontrer durant de longs treks. Tantôt de jour, tantôt de nuit, cette aventure ne sera pas de tout repos. Néanmoins, si la chaleur, les moustiques et les « petites » araignées ne vous dérangent pas, c’est une expérience incroyable !
L’île de Selingan (Malaisie)
Après avoir rencontré nos amis les orangs-outans, tournons-nous vers la faune marine de Bornéo. En vous rendant sur l’île de Selingan, véritable sanctuaire de tortues marines, vous pourrez assister à la ponte de ces animaux. Ayant lieu de juillet à octobre, il serait dommage de rater un tel événement…
Découvrir la culture et les traditions locales
Si l’exploration des merveilles naturelles est, selon nous, le point fort d’un voyage à Bornéo, ne négligez pas pour autant la culture et les traditions locales. Certaines villes et certains villages abritent des communautés autochtones qui préservent un riche patrimoine culturel. Par la même occasion, pourquoi n’envisageriez-vous pas aussi de profiter des plages Bornéennes ?
Rencontre avec les peuples autochtones, festivals culturels et vie citadine
Dans certains villages traditionnels, vous pourrez découvrir les fameuses « longhouses ». Ces maisons longues communautaires vous donneront l’occasion de partager des moments de convivialité avec les habitants de l’île. Par ailleurs, vous pourrez assister durant le mois de juin au festival Gawai Dayak où danses, chants et rites traditionnels s’entremêlent. Enfin, entre randonnées et découverte de villages folkloriques, pourquoi ne pas également visiter les grandes villes de l’île ? Les villes de Kuching et de Bandar Seri Begawan valent justement le détour !
Profiter des plages et des fonds marins
Au-delà de ses forêts et jungle luxuriantes, l’île de Bornéo propose aussi de magnifiques plages. Si vous recherchez le farniente ou la plongée sous-marine, les plages paradisiaques de Sipadan et Mabul sont faites pour vous. En vous rapprochant d’organismes locaux, vous pourrez même participer à des sessions de plongée ou de snorkeling. Avec un peu de chance, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des requins-marteaux. Aussi, pour les grands amateurs de plongée, nous vous recommandons vivement l’archipel de Derawan. Il abrite une grande population de raies manta et de tortues marines. Quel que ce soit votre choix, nous vous conseillons de réserver à l’avance vos sessions de plongée. Comme les permis sont limités sur certaines îles et plages protégées, il est conseillé de réserver tôt.
Entre forêts millénaires, plages de rêve et immersion culturelle, Bornéo est une destination aux mille facettes. La période idéale pour visiter l’île s’étend de mars à octobre, mais chaque saison offre des expériences uniques. Que vous rêviez de croiser des orangs-outans, de profiter de la culture locale ou de plonger au milieu des récifs coralliens, l’île de Bornéo est faite pour vous ! Convaincus ? Alors n’attendez plus ! Préparez dès à présent votre voyage sur l’île de Bornéo et vivez une aventure inoubliable avec NostalAsie en cliquant ici !