Circuit sur-mesure Malaisie : Voyagiste Malaisie
Lorsque vous avez un projet de voyage en Malaisie, vous avez plusieurs outils pour préparer votre prochain périple de rêve et la question récurrente est « est-ce que je peux tout réserver moi-même ou dois-je passer par une agence de voyage qui connait la Malaisie et qui l’organise pour moi ? »
Mais tout d’abord pourquoi la Malaisie ? Parce que vous êtes déjà allé partout en Asie (ici, l’Asie du Sud-Est pour être précis) mais qu’il vous reste encore ce pays fascinant qui a toujours été mis de côté lors de vos dernières aventures ? Parce que la dernière fois vous aviez voulu faire une combinaison avec la Thaïlande mais finalement vous n’avez pas eu assez de temps ? Ou, au contraire, parce que la Malaisie sera votre première découverte du Sud-Est Asiatique et que vous avez toujours rêvé de voir les tour Petronas et la jungle de Bornéo ? Parce que rien que l’évocation des orang-outan vous transporte déjà dans le voyage ?
Peu importe la ou les raisons, vous voilà décidé à partir en Malaisie et vous commencez à faire des recherches pour savoir ce que vous voulez faire, en combien de temps, combien ça coûte, où vous allez dormir, est-ce qu’on peut lire les lettres et les panneaux routiers ou c’est écrit en calligraphie… Vous vous demandez si vous allez organiser votre voyage par vous-même et ce sera moins cher ou vous demandez à un voyagiste spécialiste de la Malaisie de s’en occuper.
Je me mets donc à votre place pour imaginer un scénario (ou plutôt plusieurs) pour organiser votre voyage en Malaisie. Admettons donc que vous connaissiez déjà l’Asie et que la Malaisie sera la prochaine destination sur votre liste.
Cas N°1 :
J’ai un mois de voyage et je pense réserver par moi-même un billet d’avion pour Kuala Lumpur, puis je verrais sur place pour réserver toutes les prestations touristiques. Avec le temps dont je dispose et les moyens de communication des temps modernes, la Malaisie ne me semble pas être un pays difficile pour un grand voyageur comme moi. Et peu importe si je loupe une étape ou si je vivrai une mauvaise expérience, après tout, ce n’est qu’un des nombreux voyages que je fais. A ce moment-là, vous pouvez vous charger de l’organisation de votre périple malaisien, pas besoin d’un voyagiste.
Cas N°2 :
Je n’ai que quinze jours et j’aimerai voir les sites essentiels de la Malaisie, je n’ai pas beaucoup de temps pour préparer mon voyage. Dans ce cas, le choix devrait s’orienter vers un voyagiste spécialiste des circuits organisés et de la Malaisie, avec un guide de préférence qui parle français, tant qu’à faire, pour découvrir le pays. Ces circuits se font avec un rythme souvent rapide voire accéléré pour visiter Kuala Lumpur la capitale, Malacca l’ancien comptoir portugais, Taman Negara, les hauts plateaux de Cameron Highland, et Georgetown sur la péninsule de Penang avant de finir par un séjour balnéaire sur l’île de votre choix, le tout entre une douzaine et une quinzaine de jours. On doit alors passer par un voyagiste Malaisie qui essaie de concentrer des services en un temps court pour optimiser le coût. La Malaisie n’est pas un si petit pays, les voyageurs peuvent alors rester sur leur faim de ne pas avoir vraiment pu profiter des sites visités.
Cas N°3 :
Plusieurs voyageurs choisissent les voyages individuels organisés par les voyagistes spécialisés de la Malaisie et du voyage sur-mesure, dont fait partie NostalAsie. Le pays est très grand, les centres d’intérêts sont nombreux, la question de la météo, d’altitude ainsi que de logistique sont des éléments à prendre en compte dans la construction de l’itinéraire. Pour beaucoup, un voyage en Malaisie est souvent un grand projet. Seul un voyagiste expérimenté peut harmoniser toutes ces informations pour les adapter à votre profil de voyageur, tout en optimisant le rapport qualité prix. Nous vous détaillons dans un autre article comment nous construisons votre voyage en Malaisie en version sur-mesure.