Blog Voyage Mexique : la cuisine mexicaine
On ne le dit jamais assez, mais la tomate, le maïs, le piment chili, l’avocat et les haricots verts ne sont pas de chez nous. Importés en Europe par les conquistadors Espagnols, ils sont la base, si ce n’est l’essence, de la cuisine mexicaine. Chez eux point de farine de blé, tout est fait à partir de la céréale reine : le maïs. Tout commence par la cuisson, à l’eau de chaux afin de préserver un maximum de nutriment. Après un passage au mortier ou à la pierre meunière pour obtenir la farine de maïs, les mexicains élaborent des tortillas, les fameuses galettes dans lesquelles on verse en fonction de la recette des émincés de poulet, du fromage, de la purée de haricots … Ou encore des tamales, papillotes de viandes ou sucrés. L’un comme l’autre font office d’offrande aux morts lors du jour qui leur est consacré dans tout le pays.
Cependant, la réputation d’être une cuisine pimentée est un fait avéré ! Si la découverte du chili n’est pas un choc pour votre palais, il sera votre meilleur allié culinaire lors de votre voyage. Comme le tandoori, le chili est un mélange d’épice à base de piment fort, paprika, ail, cumin, origan, girofle et quelques autres ingrédients secrets de cuisinière. Il accompagne la plupart des viandes en sauce, la sauce tomate, les marinades … En fait ce n’est pas tant la viande ou les légumes qui donnent le goût aux plats, mais la quantité et le type de chili utilisé.
La cuisine mexicaine est définitivement une cuisine conviviale. Dans tout le pays les cuisinières se réunissent dans des cantines communautaires pour distribuer les repas pour toute la communauté. Renforcement des liens sociaux, de l’identité locale et nationale, conservation des rites et des traditions, transition aux nouvelles générations … La cuisine est un vecteur de toutes les énergies d’un peuple, que les mexicains alimentent depuis la nuit des temps, jour après jours, derrière leurs fourneaux.
Pour finir cette article en beauté, voici la recette de la Tortilla. ¡Buen provencho !
Ingredients :
- 12 tortillas de maïs
- 500 gr. [1 lb.] de poitrines ou de haut de cuisses de poulet, désossées
- 1 avocat
- 4 tomates rouges
- 1 oignon blanc,
- 2 oignon rouge
- 3 limettes
- 1 laitue
- 4 cuillères à soupe de coriandre fraîche ciselée
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 2 piments serranos ou jalapeños (ou plus pour plus épicé)
- Du fromage râpé (cheddar ou Monterey Jack)
- sel, poivre
Préparation :
- Faire blanchir les piments dans de l’eau bouillante pour les attendrir, quelques instants jusqu’à ce qu’ils deviennent plus mous
- Dans cette même eau bouillante, faire bouillir 3 des tomates pendant 30 secondes, ce qui facilitera grandement l’épluchage!
- Eplucher les tomates, jetez les graines, et les couper en dés
- Mélanger les tomates avec les oignons coupés finement en dés, les piments hachés ainsi que la coriandre fraîche.
- Assaisonner selon votre goût.
- Peler et hacher l’oignon rouge, couper la tomate qui reste en dés et réserver le tout
- Faire chauffer de l’huile dans une poêle et y faire cuire le poulet, trancher en lanières une fois cuit
- Couper l’avocat en dés, et asperger du jus de 1 limette, ce qui ralentira l’oxydation de l’avocat
- Assaisonner le poulet,
- Maintenant le moment tant attendu, préparation des tacos individuels, y placer premièrement la salsa de tomate, quelques lanières de poulet ainsi qu’un peu d’oignons, d’avocats et de tomates en dés.