Blog Voyage Mexique : La fête des 15 ans
Si, au départ, la fête est issue d’un rite catholique, elle est aujourd’hui ancrée dans l’esprit de chaque Mexicain. C’est une fête avant tout familiale. La cérémonie commence par une messe religieuse mais ensuite, la jeune fille arrive et elle va danser avec son père et avec les prétendants qu’elle aura choisis et qui seront présents.
L’origine de cette fête remonterait aux colons Espagnols, et plus largement à l’Ancien continent, où il était à l’époque très courant que les plus riches familles organisent des festivités afin que leurs enfants rencontrent d’autres enfants issus de riches familles.
Aujourd’hui il y a de nombreuses variantes de cette fête, elle est plus ou moins religieuse selon les pays et les régions, et parfois la messe est omise, au profit d’un simple bal. Et, évidemment, on observe des différences marquantes entre les fêtes selon la famille qui l’organise. Il est cependant intéressant de voir que, même si aujourd’hui la fête n’a plus pour objectif premier de rencontrer le futur mari de la jeune fille, cette fête est célébrée dans absolument toutes les familles, même les plus modestes.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter nos articles : séjour Mexique , voyage organisé Mexique , Voyage Mexique circuit ou notre page dédiée au Voyage au Mexique
Envie de découvrir cette tradition mexicaine ? Partez donc à la découverte du Mexique avec NostaLatina, votre agence de voyage sur-mesure spécialiste de l’Amérique Latine !