L’île de Don Khong
Dans cette région du Sud du Laos, le Mékong n’est plus praticable du fait des nombreuses chutes d’eau. L’île de Khong est l’île la plus au Nord de la région. C’est la plus grande île du Mékong, la route qui fait le tour de l’île est longue de près de 30 kilomètres. A son point le plus large, elle fait 18 kilomètres de long pour 8 kilomètres de large. Elle se situe à environ 130 kilomètres depuis Paksé, la capitale du sud du pays. Elle compte environ 55 000 habitants.
L’île est composée de deux plaines séparées par une chaîne de montagne. Moins « paradisiaque » que les autres îles, Khong reste une île authentique
L’île comporte une vingtaine de villages, un marché central et de nombreuses rizières ainsi que des champs de palmiers ou autre végétation grandiose. Il existe également plusieurs bons hôtels avec des restaurants excellents, offrant un cadre exceptionnel juste au bord de l’eau. Le village principal est Muang Kong. Il est très agréable de s’y promener, il existe plusieurs circuits à vélo par exemple. Khong est également le point de départ principal vers les autres îles de la région en pirogue à moteur.
L’ancien président du Laos, Khamtay Siphandone (oui, il porte bien le nom de la région), est né au nord de l’île, à Ban Hua Kong, en 1924. Il a été président de 1998 jusqu’à sa mort en 2006.
On n’oublie pas non plus la course de bateaux qui a lieu au mois de Novembre, rare occasion où l’on peut voir les Laotiens sortir de leur air serein habitudel pour se donner à cœur à cette fête populaire très parcourue.
Envie d’une escapade sur le Mékong, dans la région paradisiaque des 4000 îles ? L’île de Don Khong vaut le détour ! Pour de plus amples informations, contactez NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.