Circuit Japon: Le Setsubun, la fête de l’arrivée du printemps
Le Setsubun, aussi appelé « Fête du lancer de haricots », est la fête célébrant l’arrivée du printemps au Japon selon l’ancien calendrier lunaire. Elle a lieu tous les ans le 3 Février.
Littéralement, Setsubun désigne les nœuds du bambou qui séparent chaque section du tronc. Chaque section du bambou symbolisant chacune une saison, le Setsubun est donc le moment clé du changement de saison. A l’origine, il y avait quatre fêtes de Setsubun (une pour chaque saison), aujourd’hui, seule celle du printemps (Risshun) est encore célébrée.
Au 8ème siècle, le Setsubun était une cérémonie d’exorcisation qui s’est transformée au fur et à mesure en une grande fête de palais où l’on chassait les mauvais esprits à l’aide d’un arc ; et également en fête religieuse où les mauvais esprits étaient exorcisés avec des Daizu(haricots de soja).
Ce n’est qu’à partir du 16ème siècle que ces deux cérémonies ont fusionné pour donner lieu à des célébrations proches de celles que l’on retrouve aujourd’hui.
De nos jours, les japonais célèbrent la fête de Setsubun, en faisant le mame-maki. Lemame-maki est l’action de lancer des graines de haricots par la fenêtre des maisons en criant « Oni wa soto ! » (Dehors les démons !) et « Fuku wa uchi ! » (Dedans le bonheur !).
Pour les japonais, il s’agit là de chasser les mauvais esprits, les « Oni » (démons) et d’attirer la chance dans le foyer.
Une autre tradition veut que l’on mange un long maki, appelé eh?maki, en un seul morceau, dans la direction eh? (??) afin d’être heureux le reste de l’année. Eh? est la direction annuelle d’eto (??), qui représente les douze signes du zodiaque chinois.
Le Japon est un pays de traditions doté d’une culture aussi riche que variée. Il existe une multitude de festivals et de fêtes tout au long de l’année que vous pourrez découvrir lors de votre prochain voyage au Japon, avec NostalAsie, votre agence spécialisée sur le voyage sur-mesure en Asie.