Skip to content
Voyage à Taiwan en 2025 - Visiter Jiufen - Habitations en bois avec des lanternes en papier à Jiufen - ANN NostalAsie

Escapade au cœur du village pittoresque de Jiufen à Taiwan

Découvrez Jiufen, l'ancien village minier de Taiwan perché dans les montagnes du nord-est. Entre ruelles pavées, maisons de thé traditionnelles et lanternes rouges, ce petit bijou offre une escapade authentique à 1h de Taipei. Nos conseils pratiques et récit de week-end pour une visite réussie loin des foules.

Perché sur les collines du nord-est de Taiwan, Jiufen fait partie de ces destinations qui ne laissent personne indifférent. Ce petit village de montagne, avec ses ruelles sinueuses et ses lanternes rouges suspendues, a ce petit quelque chose d’authentique qui fait chavirer le cœur des voyageurs. Mais attention, on ne va pas vous vendre du rêve : visiter Jiufen, c’est aussi la foule, surtout le week-end ! Alors, prêt à découvrir ce qui se cache derrière les clichés ?

Voyage à Taiwan en 2025 - Vue sur Jiufen depuis les hauteurs - ANN NostalAsie
Vue sur Jiufen depuis ls hauteurs du village

Jiufen, le village pittoresque au nord de Taiwan

Un passé de mines d’or qui forge le caractère

Jiufen, qui signifie « Neuf portions » doit son nom aux 9 familles qui habitaient historiquement le village. Mais c’est vraiment la découverte d’or au début des années 1890 qui a transformé ce petit hameau en « ville » (vous noterez les guillemets, ça reste assez petit) prospère. Les mines d’or prospèrent jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis déclinent et s’arrêtent au début des années 1970.

Aujourd’hui, cette époque dorée (littéralement !) a laissé place à une économie touristique, mais l’âme du village reste imprégnée de cette histoire. On ressent encore cette atmosphère particulière en déambulant dans les ruelles étroites.

Voyage à Taiwan en 2025 - Place animée sur la Old Street à Jiufen - ANN NostalAsie
Place animée sur la Old Street à Jiufen

La Old Street et les maisons de thé

Le point central de toute visite, c’est évidemment la fameuse Old Street (Jishan Street). Cette artère principale serpente sur plusieurs centaines de mètres, bordée d’échoppes, de restaurants et de maisons de thé traditionnelles. C’est ici que bat le pouls du village, surtout en fin d’après-midi quand les lanternes s’illuminent.

Si vous cherchez de l’authenticité, n’hésitez pas à emprunter les petites rues qui serpentent, montent, et descendent entre les petites échoppes bordées de lanternes. C’est là que vous découvrirez le vrai Jiufen (et on dirait bien « loin des flux touristiques principaux », mais c’est de moins en moins le cas).

De même, impossible de visiter Jiufen sans s’arrêter dans l’une de ses célèbres maisons de thé. La plus connue (et certainement photogénique au passage), l’Amei Tea House, offre une vue imprenable sur la côte. Si vous visitez Jiufen le week-end, vous pouvez vous attendre à attendre 1-2 heures pour entrer. Prenez-là en photo de l’extérieur et visez certainement d’autres petites échoppes moins bondées et tout aussi mignonnes !

Voyage à Taiwan en 2025 - Salon de thé à Jiufen - ANN NostalAsie
Salon de thé dans la Old Street à Jiufen

Conseils pratiques pour réussir votre escapade

Comment s’y rendre depuis Taipei ?

Pour vous rendre au village de Jiufen, nous vous recommandons de prendre le bus 1062 à la sortie 2 de la station de métro Zhongxiao Fuxing à Taipei. Le trajet dure environ 1h15. Simple et efficace ! Le bus vous dépose directement dans le centre du village. Une autre option est de prendre le train jusqu’à Ruifang, puis le bus local. C’est un peu plus compliqué, mais ça peut être intéressant si vous voulez explorer la région plus largement. Finalement à vous de voir selon le circuit et les visites que vous vous êtes fixées !

Quand partir pour éviter la cohue ?

Alors là, on ne va pas se mentir : il s’agit d’une ligne populaire et Jiufen est un spot touristique majeur à Taiwan. Si votre programme le permet, partez en dehors des périodes de vacances scolaires et des weekends. Votre visite de Jiufen n’en sera que plus agréable.

Dans les grandes lignes, notre conseil est de partir tôt le matin (avant 10h) ou simplement de rester pour la nuit dans le village. C’est, en partie, le soir que la magie opère. Il serait dommage de manquer cette atmosphère si particulière ! Lorsque la nuit tombe, les lanternes s’illuminent… C’est vraiment le moment où Jiufen révèle toute sa beauté.

Combien de temps prévoir ?

Une journée pourrait suffire pour faire le tour des principaux sites. Mais si vous voulez vraiment prendre le temps, savourer une cérémonie du thé et explorer les environs, n’hésitez pas à prévoir un week-end complet en dormant sur place.

Voyage à Taiwan en 2025 - Homme faisant cuire des brochettes à Jiufen - ANN NostalAsie
Stand de street-food dans la Old Street à Jiufen

Deux jours pour visiter Jiufen

Premier pas dans le village

Nous voilà partis de Taipei un jeudi matin, bien décidés à éviter les foules du week-end. Le trajet en bus nous fait serpenter à travers la campagne taïwanaise, et déjà, on sent qu’on s’éloigne de l’agitation urbaine.

Arrivés vers 10h, nous commençons par explorer la Old Street. Premier constat : même en semaine, il y a du monde… On n’ose même pas imaginer un week-end ! Mais la visite reste agrébale. Nous nous frayons un chemin entre les étals de street food (impossible de résister aux boulettes de taro, la spécialité locale, et aux bubble tea !).

L’après-midi, nous décidons de prendre de la hauteur. Direction les petites ruelles qui montent vers les points de vue (attention, ça grimpe sérieux !). La vue sur la côte nord de Taiwan vaut largement l’effort. En redescendant, nous nous perdons volontairement dans les ruelles adjacentes à la Old Street. C’est là qu’on découvre le vrai charme de Jiufen : ces petits passages secrets, ces escaliers qui mènent nulle part ou encore ces maisons accrochées à flanc de colline… Certes on sort du cadre photogénique et « instagrammable » de l’artère principale, mais c’est comme ça que nous avons préféré visiter Jiufen !

Après avoir déposé nos bagages dans notre logement du soir, une petite maisonnée aux hôtes chaleureux, nous ressortons pour refaire le tour du village du nuit ! Le monde est toujours présent, mais ça ne nous empêche pas de profiter de l’ambiance ! Des milliers de lanternes rouges et échoppes de street-food accompagnent notre visite nocturne du village ! Super ambiance, honnêtement !

Voyage à Taiwan en 2025 - Habitations à Jiufen - ANN NostalAsie
Vue sur les maisons dans la Old Street à Jiufen
Voyage à Taiwan en 2025 - Rue animée de nuit à Jiufen - ANN NostalAsie
Sortie nocturne à Jiufen

Immersion culturelle et détente

Le vendredi, nous nous levons tôt et commençons par une visite au Golden Museum de Jinguashi (le village voisin). Ce petit musée retrace l’histoire minière de la région autour de l’exploitation de l’or. Fascinant de comprendre comment cette région isolée est devenue un centre économique majeur au début du 20e siècle !

Puis, nous profitons d’être dans la région pour explorer les alentours. Il est facile de combiner une excursion d’une journée à Jiufen avec une visite de quelques-uns des endroits suivants comme la cascade de Shifen ou Houtong (le village des chats !).

Amis des félins (et très friands des petits villages on vous l’accorde), nous optons pour Houtong, le village des chats, à 20 minutes de bus de Jiufen. Un petit détour parfait pour décompresser après l’intensité touristique de Jiufen (et accessoirement, faire le plein de photos de chats adorables). Nous mangeons sur place, faisons un rapide tour du village et nous rentrons à Taipei…

Voyage à Taiwan en 2025 - Chat se prélassant dans le village des chats à Houtong - ANN NostalAsie
Chat se prélassant dans les rues du village d'Houtong

En résumé : Jiufen vaut-elle vraiment le détour ?

Alors, notre verdict après ce week-end (en semaine) d’exploration ? Jiufen mérite certainement sa réputation. Oui, c’est touristique. Oui, il y a du monde. Mais ce petit village de montagne a su garder une certaine authenticité touchante, qui mélange histoire industrielle et de tradition taïwanaise.

Notre conseil ? N’y allez pas les week-ends ou durant les vacances et ne vous contentez pas de la Old Street. Prenez le temps d’explorer les ruelles adjacentes, de vous asseoir dans une maison de thé, de discuter avec les locaux (certains parlent anglais). C’est comme ça que vous découvrirez et profiterez le mieux de Jiufen. Par extension, ne vous limitez pas non plus à Jiufen ! La région à d’autres très jolis coins à découvrir qu’il serait dommage de rater !

Et vous, ça vous tente une escapade dans les montagnes taïwanaises ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre voyage sur mesure à Taiwan. Découvrez nos voyages sur mesure à Taiwan et laissez-vous surprendre par la richesse de cette destination encore trop peu méconnue !