Voyage organisé Russie : Le Grand Transsibérien
Découvrez les chemins de fer légendaires du Transsibérien et du Transmongolien à bord d’un train privé charterisé. Oubliez le souci de faire et défaire vos valises tous les jours. Votre cabine sera votre “maison sur roues” pendant toute la croisière ferroviaire. De la Place Rouge à la Place Tien An Men, de Moscou à Irkoutsk, en passant par le lac Baïkal et le désert de Gobi : découvrez les itinéraires offerts aux grands voyageurs au long cours qui ne veulent pas sacrifier leur confort.
Les Etapes du Trans-Sibérien/Mongolien :
- Moscou – Kazan = environ 820 km et 11 heures de train. A Kazan, ville où cohabitent en harmonie christianisme et islam, visite du Kremlin, de ses églises et mosquées.
- Kazan – Ekaterinbourg = environ 1000 km et 14 heures de train. Découverte d’Ekaterinbourg, frontière entre l’Europe et l’Asie, ville chargée d’histoire contemporaine.
- Ekaterinbourg – Novosibirsk = environ 1600 km et 21 heures de train. Novosibirsk est une étape (comme toute) qui peut être “zappée”.
- Novosibirsk – Irkoutsk (lac Baikal) = environ 1800 km et 31 heures de train. Irkoutsk, le village de Listvyanka, le lac Baïkal mérite une étapes de 3 à 5 jours pour y découvrir les environs, les curiosités, les us et coutumes et la culture sibérienne et s’adonner aux activités offertes par la région : le parc de “La Horde d’Or”, le Neprinarium, le musée de plein-air Talsty, assister à une cérémonie chamanique, se rendre dans un banya russe, faire une promenade sur la glace du lac, emprunter l’aéroglisseur Hivus, faire de la luge ou du chien de traïneau, visiter ou dormir sur l’île d’Ogoy, découvrir les caps Khoboi et Burhan, les grottes, le Rocher du Chaman, le chemin de fer Circum-Baïkal, etc.
Continuation en Russie (Transsibérien) :
- Irkoutsk – Vladivostok – environ 4000 km et 76 heures de train. Possibilité de faire un arrêt à Khabarovsk sur le fleuve Amour près de la frontière chinoise.
Continuation vers la Mongolie puis la Chine (Transmongolien) :
- Irkoutsk – Oulan Bator = environ 1000 km et 23 heures de train. Découverte de la Mongolie, des steppes et expérience en yourte.
- Oulan Bator – Pékin = environ 1300 km et 31 heures de train. Visite de la Cité Interdite et de la Grande Muraille.
La Vie à Bord :
Train de voyageurs roulant à une vitesse moyenne de 50km/h, il traverse plusieurs fuseaux horaires, le syndrome du décalage horaire se fait ressentir. Les wagons sont standardisés : compartiments et confort identique. Eau bouillante potable à disposition 24h/24 ainsi qu’un samovar systématiquement présent dans chaque voiture. La locomotive et la voiture-restaurant changent également à chaque frontière.
QUE FAIRE PENDANT LE VOYAGER ?
- Bouquiner
- Faire des rencontres
- Admirer les paysages;
- Se reposer après une escale intense
- Jouer aux cartes et jeux de société avec ses compagnons de voyage ou d’autres voyageurs
- Boire de la vodka / organiser des apéros
La restauration :
Dans la plupart des trains se trouve un wagon-restaurant : la cuisine change en fonction du pays – de Moscou à Pékin, vous goûterez à la cuisine russe, mongole et chinoise. On peut emporter quelques soupes instantanées, boîtes de conserves ou toute autre nourriture et faire un “pique-nique” directement dans son compartiment. Notez également que pendant les arrêts réguliers du train (qui durent entre 2 et 30 minutes – renseignez-vous auprès des responsables du wagon !) vous pouvez acheter toutes sortes de spécialités locales vendues sur les quais. Votre responsable du wagon vend quelques boissons (thé, café) ainsi que des biscuits. Vous pouvez également emporter vos sachets de thé ou votre café préféré. Le samovar vous fournit l’eau bouillante à tout moment. Nous vous recommandons de prendre avec vous une tasse, une petite assiette et un couteau pour vos pique-niques.
Organisation des wagon et couchage :
- 9 cabines par wagon
- 2 salles d’eau dans chaque wagon, pas de douches à bord
- Samovar d’eau chaude à bord
- Pas de ventilation pendant le stationnement
- Les draps sont inclus dans le prix de billet et sont fournis à l’arrivée dans le train
- 2 responsables de wagons “provodnik” dans chaque wagon
2nde classe :
- Compartiment de 4 personnes, privatisable pour 2
- Surface : 4 m x 2 m
- 2 couchettes en bas et 2 superposées, une table entre les deux couchettes du bas et un miroir
- Largeur de la banquette : 80 cm
- Longueur de la banquette : 180 cm
- Espace bagage sous les banquettes inférieure et en face des banquettes supérieures.
1ère classe :
- Compartiment à 2 personnes;
- La surface – 4 m x 2 m;
- 2 couchettes en bas, une table au milieu, un miroir et parfois la télévision
- La largeur de la banquette – 80 cm;
- La longueur de la banquette – 180 cm;
- Espace bagage sous les banquettes inférieure.
- En général, il existe peu de wagons de 1ère classe dans le train, c’est pourquoi les chemins de fer confirment souvent un compartiment à 2 couchettes (donc comme en 1ère classe) dans un wagon de 2ème classe.
Les Point Forts d’un voyage en Trans-Sibérien/Mongolien
- Immersion locale : trains pour les passagers russes, nuit dans une izba au lac Baikal, nuit sous la yourte à Terelj
- Traversée de deux continents, découverte de trois cultures différentes
- Voyage mytique, unique et inoubliable
- Sites naturels d’exception : lac Baikal, Parc national de Terelj
- Voyage sur mesure : vous êtes le créateur de votre voyage
- Le parcours à la conquête de l’Extrême-Orient russe vous fera traverser plus de 9000 km et 8 fuseaux horaires.