Voyage Russie : Tsarskoïe Selo
Cette ville impériale fut construite par l’architecte Braustein en 1717, pour l’impératrice Catherine. Le Palais fut ensuite agrandi par Rastrelli en 1752, sous les ordres de la tsarine Elisabeth, fille de Catherine 1er, qui voulait disposer d’un château tellement beau qu’il pourrait concurrencer le château de Versailles.
Le Palais impérial Tsarskoïe Selo comporte des intérieurs majestueux dont certains ont été détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment la célèbre chambre d’or, ainsi que l’une des pièces centrales, la chambre d’ambre, entièrement recouverte d’ambre. Elles ont toutes deux été entièrement reconstruites après la guerre, sur financement allemand.
Le Palais se caractérise par son style baroque très marqué, comportant en effet de nombreuses sculptures de bois doré, du parquet marqueté et de nombreux détails ornementaux de style rococo.
Il y a également un immense parc de plus de 100 hectares avec de nombreuses sculptures telles des bustes représentant des dieux antiques ou encore un jardin à l’anglaise.
Le Palais est souvent appelé Palais Pouchkine en raison du lien qu’il a entretenu avec le célèbre poète. Ce dernier a, en effet, étudié au lycée impérial du Palais, qui avait été fondé par Alexandre Ier, fils de Catherine. Et ce serait dans les jardins du Palais que Pouchkine aurait eu sa première inspiration poétique. Le lycée impérial fait aujourd’hui office de musée. Il est également possible de visiter la chambre ou l’auteur écrivit ses premiers vers.
A Saint Pétersbourg, lors de votre voyage en Russie, visitez l’un des palais royaux les plus somptueusement ornés de toute l’Europe, le Palais impérial Tsarskoïe Selo. Partez avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.