Trekking Indonesia : Le volcan Bromo
Le Bromo se situe à environ 100 kilomètres au sud de Surabaya, dans le massif du Tengger. Il culmine à 2 329 mètres d’altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.
C’est un site chargé d’histoire, et dont l’ascension est accessible à tous, du moins quand le volcan décide de ne pas entrer en éruption… Conseil pratique pour la visite du Mont Bromo : au sommet il peut faire très froid, prévoyez donc un gros pull !
Des espèces menacées sont protégées dans le parc, et on y trouve quelques 200 espèces endémiques d’orchidées. On y dénombre également 137 espèces d’oiseaux, 22 espèces de mammifères et 4 espèces de reptiles protégés. Parmi les gros animaux, on trouve l’épervier besra, le paon vert, le cerf de Java, le dhole et la panthère de Java.
Les habitants de la région sont hindouistes. Chaque année, ils observent la cérémonie du Kesada qui consiste à faire des offrandes au cratère, considéré comme une divinité.
À l’époque du royaume de Majapahit, aux XIVe et XVe siècles, les habitants du Tengger avaient un statut spécial. En effet, dans cette région se trouve, au sud du Bromo, le volcan Semeru, considéré comme le séjour des dieux par les hindouistes de Java. Les habitants du Tengger étaient donc considérés comme les gardiens du lieu. Le nom du volcan dérive du dieu créateur de l’hindouisme : Brahma.
Le centre du cratère consiste en une mer de sable lunaire surplombée par une muraille verticale de plus de 200 m de haut. L’immense cratère abrite aussi des lacs.
C’est, selon la légende, dans ce cratère que Brahma aurait créé le monde.
Venez découvrir la beauté mystique du volcan Bromo, sur l’île de Java, en Indonésie, avec NostalAsie, votre spécialiste des voyages sur-mesure en Asie.