Circuit Turkménistan : Kunya-Urgench
Située sur la rive gauche de l’Amou Daria, au nord-ouest du Turkménistan, la vieille ville abrite des monuments construits principalement dans la période du XIème au XVIème siècle. La prodigieuse architecture islamique des monuments s’est propagée jusqu’en Iran et en Afghanistan et a par la suite inspiré en Inde l’empire mongol dans ses constructions du XVIème siècle. Les monuments de Kunya-Urgench sont des objets d’émerveillement pour les pèlerins, attirés par foules, aussi bien que pour les touristes ! Ils captivent en effet de par la finesse de leurs décors, exemples du génie artistique de la culture islamique.
Venez admirez les portes du caravansérail, bâtiment qui accueille les marchands et les pèlerins le long des routes et dans les villes pour leur halte, les forteresses, mausolées et émerveillez-vous devant cette ancienne mosquée dont le minaret s’élève à pas de moins de soixante mètres de haut. On visitera le mausolée de Tyurabek Khanoum, magnifique monument frappant par son élégance, et dont la construction est empreinte de finesse. C’est le monument aux finitions les plus riches, à l’extérieur comme à l’intérieur. Thyrabek Khanoum est ainsi le plus bel édifice de tout le Turkménistan. Vu d’intérieure du dôme du mausolée, le minaret de Kutlug-Timur, datant de 1320 passe lui aussi pour un des joyaux de l’architecture de cette époque : S’élevant à 60 mètres de haut, ce noble et imposant édifice religieux figure parmi les autres monuments sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les techniques d’édification varient d’un monument à l’autre, offrant ainsi plusieurs exemples de savoir-faire des architectes musulmans d’Asie Centrale. Attardez-vous sur le traitement des coupoles en regardant de l’intérieur des constructions, appréciez les stalactites et nids d’abeilles. La finesse des décors exécutés par les maîtres artisans locaux fait que ces monuments se distinguent de par leur beauté orientale. Les arabesques classiques en terracotta monochrome sont dignes d’intérêt et mises en valeur par les couleurs éclatantes de l’émail. Les objets sacrés islamiques attirent pèlerins et visiteurs internationaux. Ces savoir-faire architecturaux et artistiques ont ensuite influé sur le style des monuments de l’Empire mongol dans l’Inde du XVIème siècle.
La visite de ces anciens monuments vous fera voir la culture Turk sous un autre jour. Une escale à Kunya-Urgench est à faire comme extension d’un voyage de Khiva (Urgench, Ouzbékistan), et pourquoi pas, continuer en visitant les sites de l’ancienne Merv et de Nisa. Contactez-nous afin d’organiser ensemble votre prochain voyage sur-mesure au Turkménistan avec NostalAsie, le voyagiste spécialiste des destinations asiatiques !