Voyage organisé Sri Lanka : Sur les pas du Bouddha, Kandy
Situé au centre de l’île, Kandy est considéré comme terre sacrée par tous les bouddhistes srilankais, aucun voyage Sri Lanka, organisé ou en libre ne peut ignorer ce passage.
Voyage organisé Sri Lanka à Kandy, le temple de la Dent
L’objectif de tous les voyageurs venant à Kandy est la visite du temple de la Dent. C’est certainement le site le plus sacré du Sri Lanka. Lieu incontournable de la ville de Kandy, il abrite une très sainte relique pour les bouddhistes : une molaire de Bouddha. Afin de rendre grâce à cette partie même de Bouddha, les habitants du royaume de Kandy (1463-1739) ne lésinèrent pas sur les moyens : la structure en granit est rehaussée de marbres, calcaire, bois sculpté, métal, ivoire… Le tout est finement peint de motifs décoratifs tels que des danseurs, des acrobates ou des animaux que l’on retrouve gravé sur les poutres et les plafonds. Composé de nombreux bâtiments situés aux abords des collines boisées, le temple s’élève près des bords d’un lac que l’on franchit sur un petit pont flanqué de deux statues d’éléphants. La relique est conservée derrière une grille dorée, déposée dans une suite de châsses emboîtées de sept cloches d’or rehaussées de pierres précieuses et reposant sur une fleur de lotus en or massif. Tous les soirs un puri vous permet d’assister à une cérémonie de vénération de la Dent au milieu de prières, de rythmes de tambours et d’une foule venant déposer diverses offrandes.
Si le temple de la Dent, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité, fait indéniablement partie du charme de Kandy, la ville a aussi d’autres beaux atouts. Fondé au centre du Sri Lanka au XIVème siècle, elle devient rapidement la capitale du royaume de Kandy. Sa position stratégique au cœur de l’île la protégeait des attaques maritimes et des pressions européennes. La cité était à la fois le cœur du pouvoir politique et religieux avec l’édification du temple de la Dent, du palais Sri Wickrama, Palle Wahala et Ran Ayuda Maduwa. Le lac artificiel qui jouxte le palais et le temple est l’œuvre du dernier roi de Kandy. De nombreux temples ont trouvés refuges sur ses rives. Des collines couvertes de forêts luxuriantes finissent de parachever la ville, qui aux yeux des Cinghalais est la plus belle ville du monde.
Voyage organisé Sri Lanka : Autres choses à faire à Kandy
Deux autres curiosités à découvrir absolument à Kandy lors d’un voyage organisé :
Voyage organisé Sri Lanka, la danse sur la braise (d’origine peut être chamaniste) : Lors de cette danse sur la braise, les danseurs effectuent un premier rituel de bénédiction à la déesse Pattani, gardienne des divinités. S’ensuivent des numéros de haut vol : les artistes avalent des torches enflammées, marchent sur des braises encore chaudes, sans pour autant éprouver le moindre signe de douleur.
Voyage organisé Sri Lanka, la Perahara : On essaie de programmer son voyage organisé Sri Lanka lors de la procession d’éléphants, la Peharaha, qui a lieu tous les mois d’août, bien longtemps à l’avance. A Peharaha, c’est une tout autre ambiance de fête que l’on célèbre. La sortie de la Dent du temple pour que le peuple puisse la vénérer provoque de grands défilés dans la ville. Durant la sixième nuit de la fête de Peharaha des éléphants, des acrobates, des cracheurs de feu, des danseurs et des musiciens défilent dans la ville au cœur de la ferveur bouddhiste des habitants.
En privilégiant un voyage organise Sri Lanka personnalisé, vous serez assuré de visiter toutes les richesses du Sri Lanka et découvrir d’autres trésors à votre goût et à votre rythme. Pour vous donner quelques idées, n’hésitez pas à venir sur notre site Internet, nos suggestions d’itinéraires devraient vous aider à concevoir votre projet de voyage.
Agence NostalAsie : spécialiste du voyage organisé Sri Lanka