Séjour Malaisie continentale et Bornéo: Les plages
Redang Island ou Pulau Redang
Cet archipel de 9 îles, situé sur la côte nord-est, se trouve dans le parc marin protégé de Terengganu et il vous faudra débourser 5 Ringgit d’entrée pour accéder à l’île de Redang Island ou Pulau Redang. L’île est bordée de nombreuses plages de sable blanc et une jungle intérieure culminant à 600m vous permettra de faire un peu de randonnée. Une route relie le nord au sud mais ne permet pas d’accéder à tous les endroits de l’île, la plupart des hôtels étant plutôt sur la côte Est. Les déplacements en bateau arrangés par les hôtels ou par vous seront dès lors fréquents pour vous rendre à différents points de l’île, si vous ne souhaitez pas trop marcher. Redang est une bonne destination balnéaire pour le snorkeling et la plongée. En dehors des plages publiques certains complexes hôteliers possèdent, comme sur d’autres îles, leur propre plage privée. Les plages les plus connues de l’île sont : Coral Beach (eau crystalline). Pasir Panjang Beach/Long Beach (volleyball), Pasir Kalong Beach (accès par bateau ou rando), Pasir Pinang Beach (snorkeling, corail à sable coupant), Sekinchan Beach (éloignée mais belle et calme). Redang est connue pour être un lieu de pontes importants de tortues géantes. Pour vous rendre sur Pulau Redang, il vous faudra 45-60min de bateau de Merang Jetty ou de Shahbandar Jetty. Vous pouvez également vous y rendre en avion depuis Kuala Lumpur Klia/Subang pour 45min/1h de vol.
Langkawi
Au cours de la dernière décennie, l’archipel de Langkawi, ses 99 îles et ses villages rustiques, son artisanat et ses légendes ont attiré les touristes, devenant également l’une des destinations favorites en Asie du Sud-Est. De nombreux hôtels, restaurants et des établissements de nuit y ont vu le jour pour satisfaire la demande touristique. Langkawi s’adapte de plus en plus aux familles, avec les hôtels-clubs qui offrent souvent des installations consacrées aux enfants. Les côtes sont également une attraction évidente avec le Parc Underwater World à Pantai Cenang. C’est l’un des plus grands aquariums en Asie.
Penang
Penang a été, pendant des siècles, un haut lieu du commerce. De nos jours, les touristes viennent profiter du soleil et découvrir l’histoire malaisienne au travers des paysages qu’elle offre. Les côtes les plus populaires sont au nord, autour de Batu Ferringhi. Bronzer sur la plage, découvrir l’île par une excursion en bateau ou pratiquer les sports nautiques comme le jet ski ou la planche à voile.
Pour une vue sur la ville, le funiculaire monte jusqu’à la Colline Penang. Dans les rues, on retrouvera l’influence chinoise dans les maisons des vieux marchands.
Dans les hôtels, les familles pourront trouver des clubs enfants et des piscines. Batu Ferringhi propose de bons aménagements pour toute la famille.
Georgetown offre un véritable voyage dans le temps, à l’époque où l’Empire britannique gouvernait Penang
Perhentian
Cet archipel séparé en 2 îles Besar (grande) et Kecil (petite) se situe sur la côte nord-est dans le parc marin protégé de Terengganu. Perhentian qui signifie « point d’arrêt » est effectivement une halte à prévoir lors de votre voyage : la mer cristalline, la plage, la nature, les hôtels insérés dans le paysage et les activités de plongée ou snorkeling en font une destination balnéaire de premier ordre. Il sera d’ailleurs difficile de trouver des disponibilité en haute saison (juillet/août) sans vous y prendre à l’avance. Si Besar est plus isolée et mieux pour les couples, Kecil est quant à elle plus réputée pour la fête.
Depuis Kuala Lumpur : bus de nuit jusqu’à Kula Besut puis bateau ou vol de Kuala Lumpur à Kota Bharu
A noter que, comme sur de nombreuses « petites » îles, vous ne trouverez pas ici de DAB mais vous pourrez tout de même régler dans de nombreux commerces par carte bancaire.
Tioman
Accessible par ferry depuis la côte sud-est ou avion de Subang (Kuala Lumpur) ou depuis la capitale à Mersing 4-5h par route puis 2-3h de bateau Tioman, île un peu moins connue que Perhentian mais n’en présente pas moins un intérêt certain, surtout pour ses spots de plongée. Les adeptes du farniente y trouveront également leur compte sur de superbes plages.
Kapas
Kapas, qui signifie île de « coton », est une île de la côte est bordée de sable doux et d’eau claire. Moins connue et plus calme que d’autres îles, vous pourrez par exemple y pratiquer du snorkeling entre Kapas et Gemia ou des randonnées dans la jungle. L’offre hôtelière est ici un peu moins développée qu’ailleurs.
Pangkor
Situé sur la côte ouest, Pangkor est une île qui se trouve entre Kuala Lumpur et Penang. A l’exception d’un hôtel luxueux sur pilotis, cette île ne revêt pas un grand intérêt en comparaison d’autres sur la côte ouest.
Kuantan
Capitale de la province de Pahang. Kuantan n’est pas une île mais est facilement accessible et vous trouverez ici de belles plages à plusieurs kilomètres.
SUR BORNEO :
Kuala Penyu
Kuala Penyu est une ville de côte de Sabah où l’on peut pratiquer la plongée. Le front de mer de Sungai Labuan est bordé de nombreuses plantations de sagoutier et les plages les plus connues sont Tempurung et Sawangan.
Sipadan
Seule île océanique de Malaisie, Sipadan est l’un des spots de plongée les plus connus au monde. Attention, la plongée y est réglementée et la réservation conseillée. Il n’y a pas de logement sur Sipadan mais vous pourrez dormir sur les îles voisines de Mabul et Kapalai.
Kuching
Capitale du Sarawak, Kuching n’est pas une station balnéaire à proprement parlé mais la ville pourra être le point de départ vers d’autres destinations de la région. Vous pourrez par exemple visiter le Bako National Park ou Taman Negara Bako réputé pour sa faune et sa flore et son rocher curieux en forme de joystick.