Voyage au Kazakhstan: Le mausolée de Khoja Ahmed Yasawi
Khoja Ahmad Yasawi était un maître soufi, le soufisme étant un mouvement mystique de l’Islam. Après sa mort, en 1166, sa sépulture devint un lieu de pèlerinage, ce qui explique que 3 siècles plus tard un mausolée lui fut construit. Ce fut le premier patrimoine kazakh reconnu par l’UNESCO, en 2003.
Cet édifice a une valeur singulière en ce que les maîtres constructeurs perses à l’origine de sa réalisation, y ont expérimenté de nouvelles techniques architecturales, qui ont ensuite servi à la construction de Samarkand, ville aujourd’hui située en Ouzbékistan, qui fut la capitale de l’important Empire Timuride.
Ce mausolée se situe dans la ville de Turkestan, anciennement appelée Yasi. Il fut construit par Tamerlan, le fondateur de la dynastie des Timourides. Il reste l’une des plus grandes et surtout des mieux conservées de toutes les constructions de l’époque timuride. On sait, en effet, qu’après la mort de Tamerlan, les dirigeants successifs ne l’achevèrent pas et laissèrent la ville de côté.
Lors de votre voyage au Kazakhstan ou en Asie centrale sur la trace de l’ancienne Route de la Soie, allez visiter le mausolée de Khoja Ahmad Yasawi, l’un des édifices historiques les plus importants du Kazakhstan ! Partez avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.