Circuit individuel Inde : Diwali
Diwali célèbre le retour de Rama, roi mythique de l’Inde antique, et aux multiples exploits. A cette occasion, les habitants avaient éclairé les rues avec d’innombrables lampes aux formes de lotus. La tradition s’est perpétuée, et la fête a lieu au mois d’octobre ou de novembre. Elle est aussi bien appelée Diwali, que Divali, contraction de Dipavali, qui signifie « rangée de lampes ».
On pose des bougies un peu partout dans les maisons et dans les rues, et on s’offre des cadeaux. Le retour de Rama après ses épiques combats victorieux en effet un signe de chance et de bonheur pour l’année à venir, et plus généralement, le symbole de la victoire du bien sur le mal.
Fidèle à la diversité de l’Inde, Diwali est célébrée de multiples façons à travers le pays. La fête est particulièrement spectaculaire à Mumbai, où l’on peut observer d’innombrables illuminations et observer plusieurs feux d’artifices.
La fête de Diwali dure pendant 5 jours, mais c’est le 3ème qui est le plus important. Il célèbre en effet la déesse Lakshmi, épouse de l’un des dieux de la trinité hindoue, Vishnou.
Lors de votre voyage en Inde en automne, peut-être aurez-vous la chance d’assister à la fête de Diwali, qui est un moment magique et inoubliable ! Partez avec NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure, spécialiste de l’Asie.