Voyage Inde : Le sari
L’origine du sari remonte jusqu’à environ 100 avant J-C, il est porté par les femmes en Asie du Sud. Il consiste en un long morceau de tissu, de 5 à 8 mètres de long et de 60 centimètres à 1.20 mètre de large. Le sari se porte enroulé autour de la taille avec un des bouts drapés sur l’épaule, couvrant le torse de la porteuse. Le sari est accompagné d’un jupon et d’un choli (blouse couvrant la poitrine, mais laissant le ventre découvert). Il existe beaucoup de variantes (motifs, couleurs, drapé) selon le pays, la région, les activités, les religions, la caste…
En Inde, un des saris les plus importants est celui porté lors du mariage. L’étoffe est rouge, symbole de réussite, de joie et de bonheur, et est généralement fait de soie. Les motifs et bordure sont de couleurs or. La mariée porte aussi des bijoux et parures traditionnelles aussi en or ou doré. Les accessoires les plus communs sont un ou plusieurs colliers, des boucles d’oreilles, une boucle de nez, un bijou de front, plusieurs bracelets et des chaines de chevilles assortis.
Nous rencontrerons des saris de couleurs chatoyantes portés par les femmes gracieuses non seulement en Inde, mais aussi lors d’un voyage au Sri Lanka ou encore au Bangladesh, un vrai plaisir pour les photographes !
Venez en Inde lors de votre prochain voyage en Asie du Sud et essayez un de ces sariaux couleurs flamboyantes ! Vous partez avec NostalAsie, votre agence de voyage spécialiste des voyages sur-mesure en Asie.