Blog voyage Birmanie : sous une ombrelle, les 8000 bouddhas de Pindaya
Découvrez Pindaya, ce village birman emplit d’authenticité rurale situé dans l’Etat du plateau Shan, au bord du magnifique lac Inlé. Faites connaissance avec la très accueillante et sympathique population locale en assistant à un cours de fabrication d’ombrelle, une des spécialités artisanales du village. Peut-être même pourriez-vous y participer et repartir avec une ombrelle faite avec amour ?
La fabrication d’ombrelles demande aux villageois une grande délicatesse dans leur technique, car une ombrelle est tout ce qu’il y a de plus joli mais elle est bien fragile au cours de sa conception !
Ils commencent par préparer une sorte de pâte faite d’un mélange d’écorce de mûrier et de terre glaise qu’ils pétrissent un bon moment à l’aide d’un maillet. Ils étalent ensuite cette préparation sur un cadre de tissu immergé dans un petit bassin. Puis ils font sécher le cadre au soleil et lorsqu’ils retirent précautionneusement la pâte séchée, elle est devenue papier…
On assemble le manche de bambou flexible, le cliquet taillé dans un tube de bambou, et enfin les baleines consistant en de fines tiges de bois, sur lesquelles on va coller le papier, qu’on taille pour l’arrondir aux bords.
Il ne reste plus qu’à décorer ; quels motifs choisiriez-vous ?
A la suite de cela, explorez cette grotte légendaire qu’est Schwe Umin Cave, en birman « la grotte dorée ». Le nom du village tirerait son origine de la légende liée à cette grotte : Sept jeunes princesses jouaient près du lac Inle quand elles furent surprises par la nuit, et décidèrent donc de dormir dans cette grotte toute proche. Mais durant leur sommeil, une énorme araignée vint tisser une gigantesque toile qui bouchait l’entrée de la grotte. Quand elles se réveillèrent le lendemain, les jeunes filles étaient prisonnières ! Un prince qui passait par là entendit leurs appels et tua l’araignée grâce à son arc et ses flèches. Il s’écria alors : “Pinku Ya-Pyi” (j’ai tué l’araignée) Le nom Pinku Ya resta et fut déformé en Pintara puis en Pindaya.
En l’honneur de ce prince et depuis des années les Birmans déposent toutes sortes de Bouddhas en offrande et la grotte de Pindaya est ainsi devenue un sanctuaire bouddhiste, ce qui permet d’expliquer le nombre incroyable de Bouddhas qui y sont présents. La population pense de surcroît que, à l’origine, ces cavités avaient été creusées par des génies.
Emerveillez-vous donc devant cette symphonie de couleurs chatoyantes et de reflets dorés qui vous parviendront de toutes parts…
La colline sous la grotte est constellée de pagodons blancs.
A l’entrée de la grotte se trouve un stupa où sont régulièrement déposés des bouquets; il est donc très fleuri.
La grotte est un immense labyrinthe avec de multiples excavations où, partout l’on tombe sur des stupas et différentes sortes de Bouddhas, de toutes tailles, et de toutes les couleurs. On trouve des Bouddhas en bois recouverts de feuilles d’or, ou en marbre, en bronze ou en albâtre… Ces statues ont été en majorité apportées par les Birmans au fil des siècles et une partie vient de différents pays, mais surtout des Etats-Unis. Il y en a même accrochés aux parois. Ce sont 8000 Bouddhas de toutes sortes qui se trouvent là-bas, parmi stalactites et stalagmites.
Si vous voulez vous imprégner de la culture birmane, à travers ses fabrications artisanales ou bien ses rituels religieux, venez donc découvrir le magnifique village de Pindaya ! Et pour plus de détails sur les possibles excursions en Birmanie, NostalAsie, votre agence de voyage sur mesure spécialiste de l’Asie, se fera un plaisir de construire votre voyage.