Voyage Bangladesh : Les Sundarbans, trésor caché
La réserve des Sundarbans (sundri : plante présente dans la mangrove et bans : forêt) est une région dans laquelle le Ganges se divise en une multitude de bras et canaux pour venir se jeter dans la baie du Bengale. Elle est la plus grande forêt de mangrove au monde et est justement exceptionnelle par sa superficie : près de 140 000 hectares recouvrent la baie du Bengale du Bangladesh jusqu’à l’Inde. Elle a été de fait classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997 de par son rôle dans la protection de la faune et de la flore locale.
Trois réserves se partagent les Sundarbans afin de protéger les zones de reproduction des oiseaux migrateurs. Ces derniers reviennent chaque année se reproduire dans les Sundarbans car tout se trouve à proximité : nourriture, habitat, partenaires… Les alluvions déposées par le Ganges nourrissent toute la biosphère qui est d’une concentration exceptionnelle. Lorsque vous remonterez l’un des bras de rivière en bateaux, vous rencontrez peut-être des dauphins, des macaques, des daims, des pangolins, des roussettes (ou renards volants) et on l’espère un tigre du Bengale. Les recensements comptent entre 400 et 450 individus réfugiés au cœur du parc, nécessaire à la survie de cette espèce en voie de disparition.
La flore du parc aura aussi de quoi étonner. Les kilomètres de mangroves sont de vrais labyrinthes végétaux composés d’îles, d’îlots, de voies d’eaux et de canaux. L’UNESCO cite en liste non-exhaustive ce que l’on peut trouver au Sundarbans : 334 espèces de plantes appartenant à 245 genres et 75 familles, 165 espèces d’algues et 13 espèces d’orchidées. Les herboristes en herbe se donneront à cœur joie de découvrir des espèces de plantes qui ne poussent que dans le parc.
Si le parc est d’une valeur inestimable pour la préservation de la biodiversité de la région, les Sundarbans sont une région en suspens. Avec le réchauffement climatique, la montée des eaux et la salinisation du delta, la biodiversité se retrouve en danger. Se rendre sur place pour se rendre compte des effets de l’homme sur la Nature permet de saisir les vrais enjeux environnementaux qui remettent en cause ce site historique, mythologique et mythique.
Afin de vous conseiller au mieux dans l’élaboration de votre séjour au Bangladesh, notre site Internet et notre blog sont à votre disposition pour trouver les informations dont vous avez besoin, en plus de vos conseillers NostalAsie, prêts à vous donner des avis d’un voyagiste spécialisé sur la destination.