Voyage Equateur : les costumes Otavalos
Les Otavalos sont un peuple autochtone originaire de la province d’Imbabura dans le nord de l’Équateur. Ils peuplent la ville portant le même nom, Otavalo, capitale de la région et d’une population d’environ 50 000 habitants. Elle se situe à 2 heures de route de Quito sur la route Panaméricaine.
Les principaux métiers exercés par les Otavalos sont le commerce et l’artisanat du textile, cela leur donne un niveau de vie plus élevé, comparé aux autres peuples autochtones de la région et de l’Amérique Latine. Leurs activités leurs permettent aussi de voyager autour du monde pour vendre leurs créations.
Les habits traditionnels des femmes se composent d’une blouse blanche brodée à manches en dentelle évasées, et une jupe noire ou foncée. Leur longue chevelure est attachée par un lien de tissu brodé multicolore, souvent de paire avec celui autour de la taille. Pour accessoire, les femmes Otavalos portent de nombreuses chaînes en or autour du cou et de longues chaînes de corail aux poignets. L’habit traditionnel des hommes est moins apprêté, et se compose uniquement d’un pantalon blanc et d’un poncho bleu foncé. Les hommes portent eux aussi les cheveux longs, mais ils sont souvent plaqués sur leur crâne.
Le peuple des Otavalos vous intrigue ? Allez les rencontrer lors de votre prochain voyage à la carte en Équateur avec NostaLatina, votre agence spécialiste de la destination et de l’Amérique Latine.