Bonjour Nostalasie,
Tout d’abord le voyage s’est très bien passé, nous n’avons eu aucun souci.
Tout était parfait au niveau de l’organisation : hôtels, railpass, billets, transferts, envoi des bagages etc… Et nous vous en remercions.
Et par ailleurs le choix des hôtels notamment était impeccable, que ce soit en terme de confort ou d’emplacement parfaitement adapté.
Au niveau du transport : nous avons eu une petite crainte à l’aller car l’avion à Paris a décollé avec pas mal de retard et il a fallu courir et nous avons eu de justesse la correspondance à Istanbul.
En ce qui concerne « l’étape que l’on peut zapper », pour nous il s’agit de l’étape Hakone. Nous restons assez dubitatif sur l’intérêt et sur les raisons du côté très « touristique » de cette étape. En effet cette étape prend du temps, correspond à beaucoup de transports (train, bus, funiculaire, oeufs etc..) et tout ça pour une demie heure de soi-disant « croisière » sur un « 3 mâts » en carton pâte (qui fait surtout penser à Disney Land) pour être sensé avoir une vue sur le mont Fuji et son reflet dans le lac.
Nous avons fait la « traversée » par un jour de grand beau temps (grand soleil et pas de brouillard) et de mont Fuji il n’en a pas été question : on ne pouvait même pas le deviner alors que, je le répète, il y avait du soleil et pas la moindre brume. Mais c’est moins la déception de ne pas avoir vu le mont Fuji que le temps passé pour ce qui nous est apparu comme un attrape-touriste qui nous a surtout déçu ! La partie la plus excitante de cette journée s’est révélée être, pour nous, l’extraordinaire Ryokan traditionnel.
Sinon, je dois avouer que si des amis nous demandaient conseil pour un voyage au Japon, nous ne leur conseillerions pas de se caler sur notre emploi du temps. En effet, tout d’abord nous nous rendons compte après-coup que nous avions prévu un programme « trop chargé », et, du coup trop fatiguant. La trop longue liste d’arrêts, de villes, nous a contraint à en faire plusieurs vraiment au pas de course. Il s’agissait d’un programme plutôt pour un voyage de 4 semaines.
Je prends plusieurs exemples :
– en partant d’Odawara le matin nous avons procédé au chech-in au Ryokan de Takayama à 15h alors que tout ferme à 17h : il a donc fallu vraiment courir (au sens propre) pour pouvoir visiter, et encore, nous avons eu beaucoup de chance : lors du transfert à Nagoya : nous avons couru pour avoir le train de début d’après-midi : si nous le rations le suivant était 2h plus tard : on serait alors arrivé à Takayama à 17h et l’on aurait rien pu voir du tout.
– de la même manière une demi-journée à Kanazawa était également « la course ».
– à l’inverse une journée entière à Shirakawago était plutôt « large »
– 2 jours seulement pour la ville de Kyoto nous a semblé très court.
– à l’inverse, sur un voyage de 17 jours, passer une journée et demie à Koyasan est plutôt « large »
Ceci étant dit, nous étions très contents, et vous félicitons et vous remercions encore pour la très bonne organisation de notre voyage qui correspondait à nos attentes.
Bien cordialement
Rémi D. – 07/13.