Voyage sur-mesure en Chine en circuit classique: Sept choses à faire absolument

Chine   |   18/02/2020   62 vues

Grand comme plus de dix-sept fois la France, avec un paysage très varié et des cultures régionales encore peu connues, plusieurs voyages sont nécessaires pour bien explorer toutes les richesses culturelles et naturelles du Chine. Pour un premier voyage, en moins de 15 jours, un circuit Nord-Centre-Sud (Pékin - Xi’an - Shanghai) est recommandé. Voici la liste des lieux les plus emblématiques du Chine.

Voyage sur-mesure en Chine en circuit classique: Sept choses à faire absolument

Voyage sur-mesure en Chine en circuit classique: Sept choses à faire absolument 

1.    Pékin, sa capitale historique et administrative


Cette ville compte plus de six millions d'habitants intra-muros et 10 millions avec la banlieue sur 16 800 km². Pékin est à 2313 km de Canton, 1460 km de Shanghai, 1165 km de Xian, 2007 km de Chengdu, et 1229 km de Wuhan. C'est la capitale de la Chine Populaire et la dernière capitale impériale dans laquelle on retrouve les protocoles de la République et de l'Empire.
Passage obligé d’un circuit classique en Chine, Pékin mérite au moins deux jours pleins de visite. On peut d’ailleurs commencer son circuit en Chine par Pékin et finir par Shanghai ou inversement.

2.    La Grande Muraille


Il s'agit en réalité de plusieurs tronçons délimitant les frontières des différentes dynasties. Plus de six mille kilomètres ont été construits au fil des siècles. Cette extraordinaire construction compte deux mille ans d'histoire. A Mutianyu, la Muraille restaurée depuis peu, date de l'époque des Ming (XIVème-XVème  siècle). Elle est construite sur un tracé du VIème  siècle. D’autres tronçons, moins touristiques, peuvent être visités depuis Pékin à la journée comme celui de Simatai mais la route pour y arriver est beaucoup plus longue et ne fera pas d’autres visites en chemin.

3.    Xi’an et l’armée de terre cuite


Située à l'intérieur des terres, à 1511 km de Shanghai et 842 km de Chengdu, c'est une ville de 3 millions d'habitants. Elle fut la capitale de dix dynasties et le point de départ de la Route de la Soie. Elle portait le nom de Chang'an (Paix Eternelle). C'était alors une ville très cosmopolite, aux religions les plus diverses. La grande Mosquée, la Forêt des Stèles (Shipeilin), la Petite et la Grande Pagode des Oies Sauvages (Xiaoyanta et Dayanta), le Musée de la Province du Shaanxi et Banpo (village néolithique), sont des sites qui refont vivre la vieille Chang'an. Xi’an est surtout connu pour Le Mausolée du Premier Empereur Qin qui abrite la fameuse armée de terre cuite et ses centaines de soldat reproduits à taille humaine.

4.    Shanghai, mégalopole en constante expansion


Shanghai se trouve être la plus belle représentation de la puissance technologique et économique de la Chine. La ville est en perpétuelle évolution et possède de nombreux quartiers diversifiés, du bund et ses gratte-ciels aux anciennes concessions françaises en passant par les galeries d’arts modernes. C'est une ville qui mêle à la fois anciennes traditions et modernité. De plus, la présence des meilleures universités de Chine en fait une ville jeune et dynamique dotée d'une activité nocturne effrénée. Les incontournables : le Bund (Zhongshandonglu), la croisière sur le Huangpu par beau temps, le Jardin du Mandarin Yu (Yuyuan) après une balade dans le vieux Shanghai, le quartier des anciennes concessions où l'on retrouve des empreintes occidentales pleines de charmes, le Temple du Bouddha de Jade (Yufosi), puis une soirée du lèche-vitrine dans la rue de Nankin (Nanjingdonglu) laissent un souvenir inoubliable. Spécialités diverses à base de poissons, raviolis frits ou pains cuits à la vapeur. N'oubliez pas non plus son marché de nuit. 

5.    Suzhou et Hangzhou, les « Venise chinoises »


Suzhou est une petite ville du sud avec huit cent mille habitants. Il est agréable d'y flâner à vélo ou à pied au long des rues ombragées, prendre le temps de s'arrêter dans les nombreux jardins. De cette "Venise chinoise", son surnom, on visitera "le Jardin de la Politique des Simples" (Zhuozhengyuan), "le Jardin du Maître des Filets" (Wangsiyuan), et "le Jardin Liu" (Liuyuan) puis "le Jardin de la Forêt du Lion" (Shizilin) et enfin "la Colline du Tigre" (Hiqiu). Puis il faut profiter des beautés du canal qui relie le delta du Fleuve Bleu (Yangzijiang) à Pékin. Suzhou est aussi connue pour avoir été la ville de la fabrication de la soie. 

6.    Guilin


Avec 685000 habitants elle est située à 1000 kilomètres environ de Canton, 1238 kilomètres de Chongqing, 1422 kilomètres de Kunming, 437 kilomètres de Nanning, 1658 kilomètres de Shanghai et 905 de Wuhan. La ville "Forêt d'Osmanthus" est campée dans un décor fabuleux composé d'un dédale de montagnes, offrant l'illusion de pénétrer dans le pays des immortels ; son paysage inspira de nombreux poètes comme Han Yu. Pendant la croisière sur la rivière Li (sur le Lijiang), on peut admirer ces étranges pains de sucre du karst, la pêche aux cormorans ; elle finit au petit village de Yangshuo, où le visiteur découvre un marché très sympathique. 
Les voyageurs en Chine adorent cette région qui peut facilement être intégrée à un circuit classique en Chine

7.    Canton


Avec plus de six millions d'habitants, c’est une fenêtre sur Hong-Kong distante de 182 kilomètres. Canton, aujourd'hui fixée sur les lumières de Hong-Kong, a été le premier port chinois ouvert aux étrangers. La ville fut le théâtre de l'événement provoquant la guerre de l'opium. Sun Yat-sen (Sun Wen), fondateur de la République de Chine en 1912, est originaire de la région de Canton. C'est aussi Canton qui vit la fondation du Parti Communiste Chinois en 1921. L'île de Shamian (ancienne concession franco-britannique), le marché de Qingping, le Temple des Six Banians (Liurongsi), le Temple des Ancêtres (Foshan), le Parc Yuexiu et la Tour dominant la mer (Zhenghailou), le Mausolée du Docteur Sun Yat Sen, le Temple de la Famille Chen (XIXème siècle), le Tombeau de Chaomei, le Temple Guangxiaosi sont autant de pages d'histoire de cette ville du sud de la Chine.  
Depuis Canton, on peut profiter d’une journée d’excursion pour visiter Kaiping, lieu très connu en Chine par les Chinois d'outre-mer où beaucoup de tours-forteresses ont été construites. Ce sont des constructions qui combinent l'habitation, la défense et l'architecture sino-occidentale en un corps, en forme de tour à plusieurs étages, de différents styles, par exemple, grec antique, romain antique et islamique. En 2007, les Tours-forteresses et vieux villages de Kaiping ont été classés dans la liste de « l’héritage Mondial ».  

Les programmes pour des voyages plus longs ou des extensions: fugues, fantaisies ou rhapsodies.
Fort d'une connaissance approfondie de la Chine, nous avons découvert dans ce pays un ou plusieurs itinéraires, souvent exclusifs, plutôt destinés à un second voyage, ou pour l'approfondissement d'une passion particulière. Au fil de l'eau ou de l'histoire, à bord d'un bateau de croisière, chaque programme possède son cachet, sa spécificité à greffer sur le programme que vous auriez le plus aimé parmi nos suggestions: de Guilin à Kunming en passant Canton ou encore Hong Kong entre autre, le pays regorge de trésors naturels et culturels pour des voyageurs les plus aguerris. 



 

Cet article a reçu 1 vote / note moyenne: 5
Vous n'avez pas trouvé ce qu'il vous faut? Appelez-nous! +33 1 43 13 29 29
© 1994 - 2020, AN INCENTIVES. NostalAsie-NostaLatina, voyagiste spécialisé, organisateur des voyages sur-mesure en Asie, Asie Centrale, Russie et en Amérique Latine (Amérique Centrale et Amérique du Sud)
DEMANDER UN DEVISLA GAZETTE